LOUP Y ES-TU ?

TROISIÈME AVIS DE TEMPS-FÊTE !
Du 26 mars au 05 avril

3 SPECTACLES /// 1 CONFÉRENCE

La saison de La Coursive est désormais ponctuée de trois temps-forts thématiques qui viennent dynamiser notre programmation annuelle : les «Avis de temps-fête ! ». Une manière de cultiver l’inventivité et la réactivité à l’actualité de la création, de nous autoriser la programmation de formes atypiques et d’habiter autrement La Coursive et la ville, dans un esprit festif et convivial.
Après avoir dédié notre premier Avis de temps-fête ! au nouveau cirque, le deuxième se consacrait à l’intense dialogue que le théâtre entretient actuellement sur nos scènes avec le cinéma. Pour ce troisième rendez-vous à La Coursive, on n’aura pas peur du loup qui rôdera dans notre théâtre à l’occasion de ce dernier Avis de temps-fête ! de la saison.

Figure centrale des contes de notre enfance, mythe de nos peurs ancestrales, emblème de nos derniers grands espaces sauvages, le loup cristallise à lui tout seul bien des angoisses, des fantasmes et des désirs. On comprend donc qu’il inspire depuis toujours les créateurs. Pour témoigner de la force toujours puissante du symbole, nous lui consacrerons ce troisième Avis de temps-fête !, intitulé « Loup y es-tu ? », qui se déclinera en trois spectacles et plusieurs projets d’action culturelle.

Télécharger le programme

 

LE PETIT CHAPERON ROUGE

Lepetitchaperonrouge2

Le puissant Cendrillon, le choc Ça ira (1) Fin de Louis, le bouleversant Pinocchio… Il manquait au tableau d’honneur de La Coursive la plus fameuse des créations « jeune public » de Joël Pommerat, sa toute première, le désormais iconique Petit Chaperon rouge. Un envoûtement, récompensé d’un Molière en 2018.

MA 26 MARS 20H30
ME 27 MARS 19H30
COMPLET
En famille à partir de 6 ans
4 représentations sur le temps scolaire

 

ME 27 MARS
19H30 REPRÉSENTATION EN LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE
Adaptation LSF, réalisée par l’association Accès Culture et interprétée par ANNE LAMBOLEZ
15H30 VISITE PÉDAGOGIQUE EN LSF AU MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE DE LA ROCHELLE
«Sur la piste du loup» / Inscription c.tobie@la-coursive.com

 

 

AINSI LA NUIT

Ainsilanuit1

Il est des propositions scéniques qui intriguent et excitent l’imaginaire par un simple sous-titre. Ainsi la nuit est une « pièce pour danseurs, circassiens, loup, chouettes et vautour ». Un loup, des chouettes, un vautour ? Sur scène ? Oui, pour un étonnant ballet entre l’homme et l’animal, sur le thème de la conjuration de la nuit. Un spectacle poétique et magnétique.

ME 27 MARS 20H30
JE 28 MARS 19H30

 

 

 

 

LE POIDS DES CHOSES & PIERRE ET LE LOUP

La saison dernière, Dominique Brun signait une relecture passionnante du Sacre du printemps, d’après la version originelle de Nijinski. C’est cette fois avec un spectacle qui entre en écho avec nos peurs d’enfance, inspiré de l’éternel Pierre et le loup de Prokofiev, qu’elle retrouve le public rochelais. L’enthousiasmante ambition de Dominique Brun est d’adjoindre à la pédagogie musicale (incarnée sur scène par dix-sept musiciens de l’orchestre des Siècles), un vocabulaire du geste en dotant chaque interprète d’un motif dansé singulier. La belle idée !

JE 04 AVRIL 19H30
VE 05 AVRIL 20H30
En famille à partir de 7 ans
2 représentations sur le temps scolaire

 

 

PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS

Autour de l’Avis de temps-fête ! « Loup y es-tu ? », La Coursive propose un ensemble de rendez-vous dédiés à la figure du loup, en partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle.

Conférence
SUR LES TRACES DU LOUP


Approche de sa biologie et de son éthologie. Quelle est la situation du loup aujourd’hui en France ? Quelles menaces pèsent sur son devenir ? Quels sont les enjeux et les problématiques de sa présence discrète sur notre territoire ? Des interrogations qui feront l’objet d’une conférence animée par Norbert Briand et Gérard Frigaux, militants de la préservation des grands prédateurs, mercredi 27 mars, précédée d’une courte visite de la galerie de zoologie du Muséum.

ME 27 MARS 17H00
Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle
GRATUIT
Réservation obligatoire / e.merlande@la-coursive.com

 

 

Autour du spectacle
LE PETIT CHAPERON ROUGE de Joël Pommerat


Des actions culturelles ponctuent l’accueil de ce spectacle : un premier stage en décembre 2018 en relation avec le Rectorat de Poitiers a permis à des enseignants une immersion dans le processus de création du spectacle iconique de Joël Pommerat, suivie, en mars et avril 2019, de visites ludiques de la salle des prédateurs du Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle, « sur la piste du loup », en direction du public scolaire.

VISITES LUDIQUES «SUR LA PISTE DU LOUP»
Réservation / museum.animation@ville-larochelle.fr

 

 

 

LSF
VISITE PÉDAGOGIQUE

Mercredi 27 mars à 19h30, représentation du spectacle Le Petit Chaperon rouge en Langue des Signes Française (LSF), précédée, à 15h30, d’une visite pédagogique en LSF au Muséum.

ME 27 MARS à 15H30
Gratuit
Inscription / c.tobie@la-coursive.com