SCOLAIRES / JEUNES PUBLICS

DÉCOUVREZ LA SAISON JEUNE PUBLIC 2021-2022

 

SAISON JEUNE PUBLIC ET REPRÉSENTATIONS SCOLAIRES

Une programmation de spectacles jeune public donne lieu chaque année à l’organisation de représentations sur le temps scolaire. Elles sont annoncées au bas de chaque page de présentation des spectacles. Le livret des représentations jeune public est consultable sur cette page. Les réservations débutent à partir du mercredi 8 septembre 2021 à 9 H. 

télécharger la fiche de réservation

télécharger les modalités de réservation

SERVICE ÉDUCATIF

En partenariat avec le Rectorat de Poitiers, La Coursive collabore avec un professeur délégué, chargé de contribuer, au côté de notre équipe de
relations publiques, à l’animation de notre politique d’éducation artistique. Sébastien Morillon travaille avec nous à l’élaboration de démarches et d’outils pédagogiques adaptés, ainsi qu’à l’invention de projets originaux destinés à la fois aux jeunes spectateurs et à leurs professeurs.
Contact : s.morillon@la-coursive.com

DES « PARCOURS DÉCOUVERTE » POUR LES JEUNES SPECTATEURS

Ces « Parcours découverte » proposent aux élèves d’une même classe, tout au long d’une année scolaire, de développer leur connaissance du spectacle vivant, leur esprit critique, leur capacité d’écoute et d’échange autour des œuvres. Il se compose d’au moins trois rendez-vous : un spectacle minimum au choix dans la saison, avec la possibilité de combiner des représentations en matinée scolaire et en soirée, une visite historique et technique de La Coursive et une présentation aux élèves des spectacles choisis dans leur classe en amont. Chaque élève reçoit de plus un livret du spectateur, qui lui fournit des clefs de lecture du spectacle vivant, et qui lui sert de livre de bord tout au long de son parcours.

 

ATELIERS ET OPTIONS ARTISTIQUES

Plusieurs actions d’éducation artistique et culturelle sont déclinées par La Coursive sous forme d’ateliers de sensibilisation ou d’ateliers de
pratique artistique, destinés aux élèves et aux professeurs. Ceux-ci intègrent régulièrement des rencontres avec les équipes artistiques invitées. Par ailleurs, La Coursive assume la mise en oeuvre du programme partenarial construit avec les options artistiques « théâtre » au Lycée Valin, « cinéma » au Lycée Merleau-Ponty de Rochefort, « musique » et « danse » au Lycée Dautet (en partenariat avec le CCN de La Rochelle). Un partenariat complémentaire lie La Coursive au Lycée Saint-Exupéry autour d’un atelier artistique.