Saison 19/20 : demandez le programme !

 

Téléchargez l’avant-programme de la saison 19/20

 

THÉÂTRE

UBU
ALFRED JARRY / OLIVIER MARTIN-SALVAN
Le Père Ubu, roi des ambitieux, des grossiers et des imbéciles, délicieusement transporté au pays du fitness. Une farce extravagante et cinglante, portée par l’immense Olivier Martin-Salvan, comédien généreux et metteur en scène inspiré.
30.09  au 03.10
Maison de l’étudiant, La Rochelle

LE MALADE IMAGINAIRE
MOLIÈRE / CLAUDE STRATZ / COMÉDIE FRANÇAISE
La troupe du Français, emmenée par Guillaume Gallienne, fait renaître l’une de ses mythiques mises en scène du Malade, signée Claude Stratz. Son épure restitue à merveille la palette infinie de cette « comédie crépusculaire », où humour et tragédie sont étroitement liées.
02 au 06.10

CONTES ET LÉGENDES
JOËL POMMERAT
Joël Pommerat met ici en scène un monde légèrement futuriste, dans lequel humains et robots sociaux cohabitent. En anthropologue du futur, il observe les ambiguïtés de ces différents modes d’existence à travers une constellation d’instants sensibles et drôles. Une création très attendue, à La Coursive.
05 au 08.11

GEORGE DANDIN OU LE MARI CONFONDU
MOLIÈRE / JEAN-PIERRE VINCENT
Ou la descente aux enfers d’un paysan parvenu, victime volontaire de son ambition débordante, aux prises avec une très jeune épouse, qui revendique avec force son désir de liberté. Un tableau féroce et réjouissant dressé par un maître de la mise en scène.
26 et 27.11

VERTE
MARIE DESPLECHIN / LÉNA BRÉBAN / CIE INGALÉO
Verte est une apprentie sorcière, qui ne songe qu’à avoir une vie normale et tomber amoureuse. Un spectacle enjoué et magique, sur la transmission et l’acceptation de la différence.
27  au 29.11

GALILÉE
LAZARE HERSON-MACAREL / CIE DE LA JEUNESSE AIMABLE
Lazare Herson-Macarel insuffle à ses spectacles un esprit de grande fête du théâtre populaire, rassembleuse et fédératrice. Avec Galilée, fidèle à l’esprit plus qu’à la lettre à l’œuvre de Brecht, il traverse, accompagné de six comédiens chanteurs, la vie et le procès de l’astronome italien qui révolutionna la science et l’ordre politique au XVIIe siècle.
10.12 – La Coupe d’Or, Rochefort

DEUX VILLES FANTÔMES
NICOLAS KERSZENBAUM / NORGE ESPINOSA / CIE FRANCHEMENT, TU
Deux villes, La Havane et Paris. Deux couples qui rêvent de voyager. Un projet étonnant, écrit par deux auteurs différents, un Cubain et un Français, qui nous interrogent sur nos représentations d’un ailleurs fantasmé.
08 et 09.01

LES DISCOURS DE ROSEMARIE
DOMINIQUE RICHARD / BETTY HEURTEBISE / CIE LA PETITE FABRIQUE
Cette fois, c’est décidé. Rosemarie se présente comme déléguée de classe. Bienvenue au coeur d’une véritable campagne électorale, avec ses stratégies, ses manipulations et ses coups de griffe. Un texte fort, Grand prix de littérature dramatique jeunesse en 2017.
15 au 17.01

FRED PELLERIN
UN VILLAGE EN TROIS DÉS
Présenté la saison passée à La Coursive devant une salle comble et comblée, le dernier spectacle de notre conteur
québécois préféré refait escale à La Rochelle. Ses histoires pittoresques n’ont pas fini de nous enchanter !
23.01

UNE DES DERNIÈRES SOIRÉES DE CARNAVAL
CARLO GOLDONI / CLÉMENT HERVIEU-LÉGER
Écrite par Goldoni en guise d’adieu à son public, avant de quitter Venise pour Paris, la pièce exalte les couleurs de la vie et de l’amour. Interprété en costumes d’époque au rythme entraînant d’un répertoire de musiques populaires, cet élégant spectacle est mis en scène par Clément Hervieu-Léger, sociétaire de la Comédie-Française.
28 et 29.01

LA DISPUTE
MOHAMED EL KHATIB
Le metteur en scène Mohamed El Khatib est un explorateur du réel et du sensible. Parce qu’ils sont les mieux placés pour en parler, il invite les enfants de parents séparés à livrer leurs propres points de vue sur le divorce. Un spectacle entre émotion, pudeur et espièglerie, porté par 8 enfants de 8 ans.
18 au 20.02

LES SORCIÈRES DE SALEM
ARTHUR MILLER / EMMANUEL DEMARCY-MOTA
Emmanuel Demarcy-Mota s’empare de l’oeuvre mythique d’Arthur Miller, perverse histoire de sexe, d’argent, de religion et de pouvoir, qu’il sublime en une pièce d’urgence contre l’intolérance et l’aveuglement collectif. Ses 14 comédiens au jeu profond nous entraînent dans un noir cauchemar, ou les personnages irradient la haine et la peur. Remarquable.
19 et 20.02

LA COLLECTION
HAROLD PINTER / LUDOVIC LAGARDE
Mathieu Amalric, Valérie Dashwood, Micha Lescot et Laurent Poitrenaux. C’est avec ces solistes de haut vol que le metteur en scène Ludovic Lagarde dirige la partition fascinante de Pinter, brodée à la jalousie, aux désirs enfouis et aux mensonges. Une pièce comme un coup de cutter. Féroce.
27 et 28.02

UN CONTE DE NOËL
ARNAUD DESPLECHIN / JULIE DELIQUET / COLLECTIF IN VITRO
Après un Fanny et Alexandre (d’après Bergman) ovationné la saison dernière à la Comédie-Française, Julie Deliquet s’empare du scénario d’Arnaud Desplechin, Un Conte de Noël. Un huis clos familial aux allures de drame tragicomique, avec ses non-dits douloureux et ses terribles jalousies. Jolie promesse.
9 au 11.03

LA MÉCANIQUE DU HASARD
LOUIS SACHAR / OLIVIER LETELLIER / THÉÂTRE DU PHARE
Un ado est envoyé en camp de redressement pour forger son caractère en creusant des trous dans le lac asséché d’un désert texan. C’est une légende familiale héréditaire qu’il va déterrer. Un récit initiatique réjouissant.
18  20.03


ONÉGUINE

ALEXANDRE POUCHKINE / JEAN BELLORINI
Les 5 comédiens de Jean Bellorini portent délicatement les magnifiques octosyllabes rimés du grand roman de Pouchkine à l’oreille des spectateurs pourvus de casques audio. Une immersion intime et fascinante dans l’oeuvre du célèbre écrivain et la Russie romanesque du XIXe siècle, doublée d’une grande réussite théâtrale.
23 au 27.03

LA VIE DEVANT SOI
ROMAIN GARY / SIMON DELATTRE / RODÉO THÉÂTRE
Simon Delattre porte à la scène l’histoire d’amour filial intemporelle de Momo, « un gosse né de travers », et de Madame Rosa, ancienne prostituée, rescapée des camps de la mort, qui l’accueille en pension. Une adaptation empreinte de la tendre poésie de l’enfance, entre théâtre, art de la marionnette et musique live. Émouvant.
24.03 – La Coupe d’Or, Rochefort

TOUS DES OISEAUX
WAJDI MOUAWAD
L’auteur et metteur en scène canadien d’origine libanaise, directeur du Théâtre de la Colline à Paris, signe une splendide fresque épique sur fond de conflit au Proche-Orient, dans laquelle il explore la question des origines et de l’identité. L’histoire intime du jeune juif Eitan et de l’orpheline d’origine arabe Wahida y percute la grande Histoire. Bouleversant.
08 et 09.04

ILLUSIONS PERDUES
HONORÉ DE BALZAC / PAULINE BAYLE / CIE À TIRE-D’AILE
Après Iliade et Odyssée, Pauline Bayle poursuit avec une audace éblouissante son travail d’exploration des grandes oeuvres de la littérature classique, en adaptant à la scène le roman-monstre de Balzac.
14 au 17.04

ITALIENNE, SCÈNE ET ORCHESTRE
JEAN-FRANÇOIS SIVADIER
Rendez-vous culte ! Sivadier propose au spectateur de suivre de l’intérieur les répétitions de La Traviata de Verdi. Comme choriste sur scène, puis comme musicien dans la fosse d’orchestre. Une magnifique leçon de théâtre doublée d’une mise en abyme jubilatoire.
04 au 15.05

 

JAZZ / CHANSON / MUSIQUES DU MONDE

LOCO CELLO
Loco Cello fait swinguer de manière inédite et élégante musique de chambre et jazz, Mendelssohn et Django Reinhardt. Ce quatuor à cordes d’une créativité hors normes fusionne l’énergie manouche à leurs intuitions musicales inspirées.
11.10

ANGÉLIQUE KIDJO
CELIA
L’une des plus grandes voix du continent africain présente un hommage à sa « soeur » caribéenne, l’immense Célia Cruz. Magique.
14.10

RYAN PORTER QUINTET & KAMAZI WASHINGTON
THE OPTIMIST
Pour ce concert très attendu, nous retrouverons à La Sirène les deux virtuoses californiens, qui soufflent un afro-jazz éblouissant d’inventivité.
16.10 – La Sirène, La Rochelle

YOUN SUN NAH
IMMERSION
La célèbre jazzwoman sud-coréenne est de retour sur les routes avec Immersion, nouveau répertoire transcendant les genres, parsemé de reprises enthousiasmantes. Pour deux dates exceptionnelles, son chemin passe par La Rochelle.
18 et 19.11

GAUTHIER TOUX TRIO
THE COLOURS YOU SEE
Élu Révélation 2018 par Jazz Magazine, le pianiste Gauthier Toux, vingt-six printemps, navigue en toute décontraction sur les cimes du jazz hexagonal. Son troisième album, The colours you see, est lumineux !
03  et 04.12

KREIZ BREIZH AKADEMI # 7
HED / ERIK MARCHAND
Sous la direction du célèbre chanteur Erik Marchand, les 18 musiciens de la septième promotion de cette dynamique académie musicale bretonne revisitent le répertoire traditionnel des bagadoù, au croisement du jazz et des musiques modales du monde entier. Revigorant.
19.12

FIDEL FOURNEYRON
¿QUE VOLA?
« Quoi de neuf ? » aiment se dire les Cubains pour se saluer. Du neuf en voici avec ce big band franco-caribéen ! Le tromboniste Fidel Fourneyron, issu de l’ONJ, a réuni ici sept fines lames du jazz français et trois prestigieux
percussionnistes du groupe Osain del Monte de La Havane. Il en résulte un jazz hypervitaminé mâtiné de rumba.
16.01

HOMMAGE À NOUGARO
THOMAS DE POURQUERY / BABX / ANDRÉ MINVIELLE
Trois artistes singuliers font revivre l’orfèvre des mots avec musicalité, tendresse et poésie. Une gourmandise.
Ah, tu verras, tu verras…
24 et 25.01

FOCUS JAZZ ISRAËL
SHAI MAESTRO / ZIV RAVITZ / ITAMAR BOROCHOV
La scène jazz israélienne est en pleine effervescence. Ses musiciens sont acclamés dans tous les festivals internationaux. La Coursive vous propose, en une seule soirée évènementielle, de découvrir en trios, trois de
ses talents les plus séduisants : le pianiste Shai Maestro, le percussionniste Ziv Ravitz (complice de Yaron Herman) et le trompettiste Itamar Borochov. Incontournable.
08.02

MUANCES
CAMILLE ROCAILLEUX
Trois multi-instrumentistes chanteurs se mettent à l’unisson d’images vidéos collectées sur le web. Un concert « augmenté » pour questionner la marche du présent et répertorier les initiatives citoyennes qui changeront le monde.
12 et 13.03

RICHARD BONA
Il a joué avec les plus grands (Stevie Wonder, Pat Metheny, Bobby Mc Ferrin…). Le célèbre chanteur et bassiste camerounais s’adjoint les talents du pianiste cubain Alfredo Rodriguez (découvert par Quincy Jones) et de la percussionniste de la Nouvelle-Orléans, Taylor Gordon, pour nous offrir un concert mémorable.
14.03

 

JOSHUA REDMAN
À cinquante ans, le prodigieux saxophoniste américain est une figure majeure de la scène jazz actuelle. Présenté par le Guardian comme « l’un des meilleurs improvisateurs du XXIe siècle », il est également compositeur et chef d’orchestre. Il vient tout juste d’être récompensé aux Grammy Awards. Une pointure.
25.03

OUM
DABA
Elle s’impose désormais sur la scène internationale par l’élégance et la spiritualité de sa musique irradiante, qui tisse subtilement jazz, soul et rythmiques arabes séculaires. D’une voix sensuelle, la chanteuse marocaine nous fait partager sa poésie militante et humaniste.
31.03

MAISHA
THERE IS A PLACE
Le septet londonien du batteur Jake Long marque le renouveau du spiritual jazz. Une fusion inspirée de musiques des Caraïbes, de jazz-rock et de rythmiques africaines hypnotiques. Une musique étincelante à l’écriture sophistiquée pour un petit bijou de jazz raffiné.
04.04

PINK MARTINI
« Je ne veux pas travailler… » Il y a vingt ans déjà, le monde découvrait avec ce tube en français le charme rétro du plus européen des groupes américains. Pink Martini trace sa route avec élégance. Son swing cool fait toujours merveille.
16.05

BERTRAND BELIN
PERSONA
Avec son dernier album, le dandy-chanteur breton pose sur le monde un regard politique et social, plein d’humour mais jamais cynique. Entre pop et rock, ses chansons et sa voix envoutante vous hypnotisent.
06.06 – La Sirène, La Rochelle

 

MUSIQUE CLASSIQUE

ENSEMBLE MARGUERITE LOUISE
LARMES DE GRÂCE / GAÉTAN JARRY
Sous ce titre mystique se cache un programme de musique sacrée de toute beauté (François Couperin, Allegri, Charpentier…), porté par un jeune et talentueux orchestre vocal et instrumental baroque, partenaire des productions musicales du Château de Versailles (opéra royal et chapelle).
13.10

FESTIVAL RÉ MAJEURE
Sous la direction artistique de Marc Minkowski et la si belle lumière automnale de l’Ile de Ré, neuvième édition déjà pour ce festival unique.
01 au 03.11
Île de Ré

IL POMO D’ORO
BEAUTÉS ITALIENNES / FRANCESCO CORTI / EMŐKE BARÁTH
Toute la splendeur de la musique baroque italienne (Strozzi, Cavalli, Händel…) incarnée par un ensemble de haut vol et deux invités prestigieux : le claveciniste et chef italien Francesco Corti, ainsi que la soprano hongroise Emőke Baráth au timbre de velours. Un véritable enchantement.
24.11

ORCHESTRE DE CHAMBRE DE LA SCALA DE MILAN
ELGAR / MENDELSSOHN / ROSSINI / TCHAÏKOVSKI
Évènement : la mythique Scala de Milan s’invite à La Rochelle ! Les solistes de la formation italienne ont créé un orchestre de chambre : Cameristi della Scala. Wilson Hermanto, chef américain à la carrière fulgurante et à l’enthousiasme contagieux, dirigera ce luxuriant programme.
03.12

YES !
MAURICE YVAIN / EMMANUEL OLIVIER & EMMANUEL TOUCHARD / VLADISLAV GALARD & BOGDAN HATISI / LES BRIGANDS
De retour à La Coursive, Les Brigands nous offrent un petit chef d’oeuvre très jazzy du théâtre musical des Années folles, signé Maurice Yvain. Son sens de la comédie fait mouche !
05 au 06.12

GAUTIER CAPUÇON & FRANK BRALEY
BEETHOVEN / CHOSTAKOVITCH
Ces deux solistes d’excellence nous donneront à entendre un aperçu de la riche production pour violoncelle et piano de Beethoven (sonate n°3, variations…), ainsi que la sonate de Chostakovitch. Un grand moment de complicité musicale.
08.12

QUATUOR NOVUS & LISE BERTHAUD
SCHUBERT / BRAHMS / MENDELSSOHN
Véritables stars en Corée, ces quatre jeunes virtuoses se produisent partout dans le monde et sont bardés de prix. Interprétant ici Schubert et Brahms, leur instinct poétique scintille. Pour le quintet n°2 de Mendelssohn, ils seront rejoints par la rayonnante altiste Lise Berthaud.
12.01

CHŒUR DE RADIO FRANCE
ORFF / MARTINA BATIČ / ENSEMBLE STOP
Les 90 choristes du Chœur de Radio France, accompagnés de 8 musiciens percutants, donnent toute l’envergure et l’intensité solennelles au chef-d’oeuvre de Carl Orff , les éternels Carmina Burana. Sans aucun doute l’évènement musical de la saison, dirigé avec maestria par la cheffe Martina Batič.
31.01

DIDON ET ÉNÉE
HENRY PURCELL / JOHANNES PRAMSOHLER / BENOIT BÉNICHOU / ENSEMBLE DIDEROT
Une histoire d’amour mythique doublée d’une pépite de l’opéra baroque anglais. Johannes Pramsohler dirige avec intensité et délicatesse son excellent Ensemble Diderot, dont les fiers coups d’archet se montrent toujours au service d’une mise en scène imaginative.
11.02

AMANDINE BEYER
MOZART / GLI INCOGNITI
Artiste associée à La Coursive, la rayonnante Amandine Beyer et son ensemble cosmopolite subliment Mozart (notamment ce joyau qu’est sa Symphonie concertante pour violon et alto), après leur superbe lecture de Vivaldi la saison dernière.
14.02

QUATUOR EMERSON
BEETHOVEN / BARTOK
Neuf Grammy, trois Gramophone Awards ou encore un Avery Fisher Prize… Depuis trente ans, le quatuor américain incarne la perfection musicale. Le temps semble glisser sur lui comme le crin sur les cordes.
15.03

AURORA ORCHESTRA
BEETHOVEN / MOZART / NICHOLAS COLLON / INGRID FLITER
Révélé par les Proms, célèbre festival musical de la BBC à Londres, cet ensemble britannique est unique au monde. Ses musiciens se produisent sans partition. Jouant par coeur, leur interprétation pleine d’allant impressionne. Nicholas Collon dirigera avec eux la célèbre Symphonie pastorale de Beethoven.
26.03

LA TRAGÉDIE DE SALOMÉ
FLORENT SCHMITT / FABIEN TOUCHARD / JULIEN MASMONDET / CYRIL TESTE / LES APACHES
Regards croisés sur la figure mythique de la célèbre princesse juive Salomé, ce diptyque musical sera composé des œuvres de Florent Schmitt et Fabien Touchard. Une collaboration du jeune ensemble Les Apaches dirigé par Julien Masmondet, et du metteur en scène et vidéaste Cyril Teste, accueilli l’an passé à La Coursive avec Festen.
18.05 – La Coupe d’Or, Rochefort

 

DANSE

VIA KANANA
GREGORY MAQOMA / VIA KATLEHONG
L’incontournable chorégraphe sud-africain et ses huit danseurs livrent ici un manifeste politique électrisant, qui utilise les pas effrénés du pantsula, danse contestataire née dans les townships de Johannesburg, pour dénoncer le fléau de la corruption.
17 et 18.10

DANSER CASA
KADER ATTOU & MOURAD MERZOUKI
FESTIVAL SHAKE LA ROCHELLE !
Grandes figures du hip hop depuis les années 90, Kader Attou et Mourad Merzouki se sont retrouvés pour cette création commune, qui met à l’honneur la ville de Casablanca et réunit huit danseurs marocains aux influences diverses : popping, locking, cirque, acrobatie, parkour, new style house, danse contemporaine. Galvanisant.
08 et 09.11

MARRY ME IN BASSIANI
(LA) HORDE
Rencontrés à Tbilissi, les 15 danseurs traditionnels du groupe Iveroni ont inspiré au collectif français ce spectacle engagé à la virtuosité festive, qui croise folklore géorgien, écriture chorégraphique contemporaine et scène techno, berceau d’un mouvement contestataire local. Un mariage de l’underground et de la culture pop.
22 et 23.11

DANZA CONTEMPORÁNEADE CUBA
JORGE CESPEDES / JULIO CÉSAR IGLESIAS / CHRISTOPHE BÉRANGER & JONATHAN PRANLAS-DESCOURS
Pour fêter ses 60 ans, l’historique compagnie nationale de Cuba nous livre un riche programme de trois pièces aux styles hybrides, mélange de post-modern dance américaine, de ballet contemporain européen et d’échos rythmiques afrocaribéens. Ses 24 danseurs sont époustouflants.
20 et 22.01

MY LADIES ROCK
JEAN-CLAUDE GALLOTTA / GROUPE EMILE DUBOIS
Le célèbre chorégraphe et ses 11 interprètes rendent un hommage sauvage aux héroïnes du rock avec ce croisement explosif entre danse contemporaine et playlist du tonnerre. Branchez les guitares !
05 et 06.02

CÉDRIC ANDRIEUX
JÉRÔME BEL
Le chorégraphe Jérôme Bel constitue depuis plusieurs années une collection de portraits dansés d’interprètes majeurs de la danse. Cédric Andrieux nous fait partager, pas de danse à l’appui, son parcours exemplaire de danseur contemporain, du Conservatoire de Paris jusqu’à son expérience d’interprète de Merce Cunningham et Trisha Brown. Intime et sincère.
12 et 13.02

BALLET DU GRAND THÉÂTRE DE GENÈVE
SIDI LARBI CHERKAOUI / ANDREW SKEELS
L’une des plus belles compagnies d’Europe au service de deux chorégraphes contemporains épris de liberté. Un spectacle au romantisme échevelé, porté par 22 danseurs impressionnants de maitrise.
19 et 20.03

MULTIPLE(S)
SALIA SANOU / NANCY HUSTON / BABX
Avec Multiple(s), le chorégraphe burkinabé cherche sa voix intérieure par le dialogue avec des figures chères. En duos avec la célèbre écrivaine franco-canadienne Nancy Huston ou le musicien Babx, il tisse sa danse à leurs paroles et musiques, qui racontent leurs itinéraires et leurs identités, leurs imaginaires et leurs désirs.
31.03 – Le Moulin du Roc, Niort

GRAVITÉ
ANGELIN PRELJOCAJ
Le chorégraphe star de la scène française offre un sublime ballet aux confins de la danse contemporaine et du classique. En cherchant à défier la pesanteur, Angelin Preljocaj retrouve la légèreté dans un spectacle où l’épure
est reine. Un très grand cru.
14 au 17.04

REVOIR LASCAUX
GAËLLE BOURGES / OS
Septembre 1940. Quatre adolescents découvrent la célèbre grotte. Singulière rencontre entre les origines de l’art et les jeunes âges de la vie. À la danse, se mêlent les réflexions brillantes, incisives et drôles de Gaëlle Bourges.
Un voyage initiatique et onirique, où les peintures prennent vie.
04 au 07.05

THE FALLING STARDUST
AMALA DIANOR
Le chorégraphe d’origine sénégalaise réunit 9 interprètes au service d’une pièce au-delà des esthétiques, où
les entrechats classiques s’entrechoquent avec le hip-hop. Sa gourmandise du mouvement n’a d’égal que sa créativité.
26 et  27.05

VENEZUELA
OHAD NAHARIN / BATSHEVA DANCE COMPANY
Ce dernier opus du grand chorégraphe israélien fi le la métaphore politique du conflit pour mieux nous réunir dans
la communion du mouvement. Entre douceur et furie, sa danse dégage une énergie palpable. Les 18 danseurs de la Batsheva déploient une générosité et un engagement qui renouvellent son art avec force.
09  et 10.06

 

NOUVEAU CIRQUE / MAGIE NOUVELLE / INCLASSABLE

LE BRUIT DES LOUPS
ÉTIENNE SAGLIO / CIE MONSTRE(S)
Dans une forêt mystérieuse, entre théâtre, jeux d’ombres et magie, Étienne Saglio, artiste de cirque et magicien, déploie un bestiaire fantastique orchestré par un renard conteur. Le Bruit des loups est un spectacle hybride sur
notre rapport à la nature, aux animaux et à l’enchantement.
05 et 06.11

AVIS DE TEMPS-FÊTE ! / ABRACADABRA !
Un fantôme virevoltant dans le grand hall de La Coursive, des magiciens de close-up bluffants et des ateliers pour apprendre en famille d’incroyables tours de cartes ! Étienne Saglio et Thierry Collet nous réservent bien des surprises.
09 et 16.11

DANS LA PEAU D’UN MAGICIEN
THIERRY COLLET / CIE LE PHALÈNE
En France, c’est l’un des grands noms de la magie nouvelle, qui mêle théâtre, illusion et mentalisme. Thierry Collet raconte ici, tours à l’appui, sa passion pour l’art de la magie dans un seul en scène intimiste. Un voyage passionnant dans sa fabrique à mystères.
14 et 15.11

MIETTES
RÉMI LUCHEZ
Cet acrobate-funambule défie les lois de l’équilibre avec quelques mètres de fil de fer et quatre piquets de bois. Un solo clownesque irrésistible à savourer en famille.
18 au 23.11 – En tournée dans 6 communes de l’agglomération de La Rochelle

LE SYNDROME DE CASSANDRE
YANN FRISCH
Tel un Auguste décati, un Boudu façon Michel Simon, le clown mélancolique composé par Yann Frisch débusque
l’absurdité de nos existences quotidiennes avec une drôlerie grinçante. Le spectacle culte de notre artiste associé.
19 au 22.11

MÖBIUS
CIE XY
Ce collectif est composé de 20 virtuoses du porté acrobatique. Tel un ballet d’étourneaux, le chorégraphe Rachid Ouramdane dessine avec eux une nuée ondulante et poétique, qui défi e la pesanteur. Hypnotique.
10 et 11.12

NOUVEAU CIRQUE DU VIETNAM
TEH DAR
Après Lang Toi et À Ô Lang Phô, le Nouveau Cirque du Vietnam renoue avec son univers de bambous virevoltants, s’inspirant cette fois des rituels d’une ethnie montagnarde, masques et tambours à l’appui. Un pur enchantement, pour toute la famille.
14 au 17.12

CIRQUE ÉLOIZE
HÔTEL
La célèbre compagnie circassienne québécoise fête ses 25 ans. À cette occasion, elle rend un hommage espiègle à tous les hôtels du monde qu’elle a fréquentés lors de ses tournées, leurs personnels facétieux et leurs voyageurs excentriques. Humour, musique et performances légendaires sont du voyage.
08  11.01

LE GRAND DÉBARRAS
CIE OPUS
Après leur désopilante Veillée, la Compagnie Opus vous invite à un vide-greniers nocturne et pittoresque. Bonnes affaires et éclats de rire garantis !
18 et 19.05 – Lycée Doriole – La Rochelle (en extérieur)

LA JURASSIENNE DE RÉPARATION
THÉÂTRE GROUP
C’est la vie d’un petit garage ambulant du Haut-Jura, spécialisé dans les rafistolages mécaniques les plus improbables. Clé de douze à la main, le nez dans le moteur, ces quatre poètes du carbu distillent une contagieuse bonne humeur.
25 au 27.05 – En tournée dans 3 communes de l’agglomération de La Rochelle (en extérieur)

VÉRO 1ère, REINE D’ANGLETERRE
GABOR RASSOV / PHILIPPE NICOLLE / CIE 26 000 COUVERTS
Une attraction théâtrale et musicale, façon mélodrame forain, avec coulisses et machineries apparentes, proposée par la célèbre compagnie dijonnaise, au mieux de sa forme. Rocambolesque !
26  28.05 – Quartier de La Pallice, La Rochelle (en extérieur)

FIQ ! (RÉVEILLE-TOI !)
GROUPE ACROBATIQUE DE TANGER
Après le succès d’Halka, mixant toujours tradition et modernité, la compagnie s’associe à la circographe Maroussia Diaz-Verbèke pour allumer ce feu d’artifice de haute voltige. Aux pyramides humaines, le collectif renouvelé de 14 acrobates-danseurs ajoute désormais des figures de danses urbaines, de l’humour et beaucoup de couleurs.
02 au 04.06