Printemps jazz à La Coursive

Quand le jazz est là !

Jazz, musiques du monde, chanson, inclassable… Voici quelques rendez-vous incontournables de votre début d’année musicale à La Coursive !

 

INCLASSABLE

MUANCES
CAMILLE ROCAILLEUX / COMPAGNIE E.V.E.R.

Trois multi-instrumentistes chanteurs se mettent à l’unisson d’images vidéos collectées sur le web, pour un concert « augmenté » questionnant la marche du présent, où résonnent les pensées de Pierre Rabhi, Stéphane Essel, Edgar Morin et bien d’autres. Entre rock progressif et projections vidéos, Camille Rocailleux invente un nouveau genre de spectacle engagé: incisif, politique et puissant, comme un instantané de l’époque. 

  ” Une enquête musicale et youtubesque
sur la capacité d’invention déployée en tous les points de la planète.”

Télérama

JEU 12 MARS à 20h30
RÉSERVER
 

JAZZ

RICHARD BONA & ALFRED RODRIGUEZ
FEAT. TAYLOR GORDON

 
Il a joué aux cotés Stevie Wonder, Herbie Hancock ou Harry Belafonte… La carrière du bassiste et chanteur camerounais fait frissonner tous les jazzmen du globe, tandis que le pianiste cubain est le protégé de Quincy Jones. Les sonorités métissées d’Alfredo Rodríguez et le groove du génial Richard Bona s’unissent pour un projet excitant : leur premier répertoire commun, réhaussé de l’impressionnante présence de la batteuse de la Nouvelle-Orléans, Taylor Gordon. Immense classe.

On aime tout chez Bona : l’histoire d’un enfant de l’Afrique de l’Ouest tirant sur des câbles de freins de vélo à défaut de cordes de guitare, le périple d’un prodige qui, en chemisette estivale,
se frotte dans l’hiver parisien à Didier Lockwood ou Manu Dibango,
qui cachetonne à New York pour Harry Connick Jr. et George Benson.

Les Inrocks

SAM 14 MARS à 20h30
RÉSERVER
 

JAZZ

JOSHUA REDMAN QUARTET
with Aaron Goldberg, Reuben Rogers & Gregory Hutchinson

Figure majeure de la scène jazz mondiale, le prodigieux saxophoniste américain est considéré par le Guardian comme « l’un des meilleurs improvisateurs du XXIe siècle». Également compositeur et chef d’orchestre, Joshua Redman vient tout juste d’être récompensé aux Grammy Awards. Une pointure. Recevoir ce grand monsieur, de surcroît avec la formation si chère à ses yeux, est un honneur.

” Le ténor et son trio montrent comment susciter l’enthousiasme
et faire vibrer la foule sans la moindre compromission artistique.

The Boston Globe

MER 25 MARS à 20h30
RÉSERVER
 

 

MUSIQUES DU MONDE

OUM
DABA

Après deux disques qui l’ont propulsée sur le devant de la scène, la chanteuse marocaine s’impose désormais sur la scène internationale par l’élégance et la spiritualité de sa musique lumineuse, qui tisse subtilement jazz, soul et rythmiques arabes séculaires. D’une voix sensuelle, Oum nous fait partager sa poésie militante et humaniste.

” Nomade et intemporel, d’une sophistication racée,
Daba vibre d’échos avant-gardistes, de soul et de jazz épris d’Orient,
avec un soupçon de sonorités électroniques.”

Le Monde

MAR 31 MARS à 20h30
RÉSERVER