L’Umlaut Big Band est un orchestre de quatorze talentueux musiciens qui, sous l’impulsion de Pierre-Antoine Badaroux, explore avec une joie irrésistiblement communicative le répertoire historique des big bands des années 1920-1940. Après Don Redman, Duke Ellington, Benny Carter et bien d’autres, il rend ici hommage à Mary Lou Williams.
Depuis plus de dix ans, le Umlaut Big Band remet dans la lumière des artistes majeurs de l’histoire du jazz. Le travail du directeur artistique et saxophoniste alto, Pierre-Antoine Badaroux, est extraordinaire. À partir d’une recherche historique unique dans le monde du jazz, il déniche de vraies pépites dans les fonds d’archives manuscrites des compositeurs et arrangeurs, pour en restituer les sons perdus, témoignant ainsi de leurs parcours d’exception.
Avec ce programme intitulé Mary’s ideas, c’est au tour de Mary Lou Williams d’être placée par ce collectif de musiciens curieux et passionnés au centre de toutes les attentions méritées. D’abord pianiste sur scène et arrangeuse pour l’orchestre d’Andy Kirk, celle qui suscita la curiosité du public, car rares étaient les femmes instrumentistes dans ce milieu masculin, devint dans les années 1940 la mentore de Thelonious Monk, Bud Powell et Dizzy Gillespie. Elle écrivit à cette époque pour Duke Ellington et Benny Goodman, collabora avec Cecil Taylor ou Buster Williams dans les années 1970, et laissa inachevée à sa mort une ambitieuse suite retraçant l’histoire du jazz. Héritière du blues et du gospel, elle s’intéressera aussi au be-bop et au free-jazz.
Malgré une belle carrière et la reconnaissance de ses pairs, elle demeure peu connue du public. Avec ce florilège, extrait des quarante-deux compositions et arrangements de l’album qu’il lui a consacré, l’Umlaut Big Bang met son œuvre et son inventivité à l’honneur. Un hommage essentiel.
Le Monde
Jazz News
Citizen Jazz
Les Inrockuptibles
Libération