t u m u l u s

François Chaignaud / Mandorle Productions / Geoffroy Jourdain / Les Cris de Paris

L’inclassable et prolifique chorégraphe François Chaignaud s’allie au chef Geoffroy Jourdain (Les Cris de Paris), curieux de toutes les musiques, vocales comme instrumentales, pour une création unique en son genre. Au plateau, treize artistes, danseurs et chanteurs, dessinent un tableau vibrant et charnel autour des polyphonies sacrées de la Renaissance. Comme une prière aux morts, où voix, cœurs et corps s’entremêleront.

D’un côté, le chorégraphe iconoclaste, historien et chanteur à ses heures, féru d’aventures artistiques pluridisciplinaires ; de l’autre, un chef et directeur d’un chœur exceptionnel de maîtrise technique et d’engagement, amoureux des chemins de traverse les plus créatifs, Les Cris de Paris. C’est dans la transversalité féconde qu’ils se rejoignent ici. François Chaignaud a, depuis toujours, créé des spectacles dans lesquels s’articulent danses et chants. Geoffroy Jourdain, également chercheur en musicologie, est reconnu pour l’audace de son projet artistique et son appétit pour les créations musicales novatrices en compagnie de metteurs en scène, de comédiens, de chorégraphes et de plasticiens. C’était écrit, ces deux-là devaient un jour croiser leurs inspirations.
Et c’est avec t u m u l u s qu’ils donnent corps à un projet aussi fou que passionnant : dessiner une communauté d’artistes chantant et dansant, enjambant les clôtures connues de ces deux disciplines, historiquement sœurs et rivales. Un spectacle dans lequel toutes et tous, indistinctement, chantent et dansent à la fois. Le rêve d’un art total doublé d’un geste spirituel, d’une danse (en)chantée.
Pour cela, ils ont réuni treize artistes aux parcours complémentaires et posé les bases d’une invention commune, qui fait le pari de placer les corps dans un état d’apprentissage et de transformation. Au point de départ existe un intérêt partagé pour les polyphonies sacrées de la Renaissance et leur âge d’or du contrepoint. Ce merveilleux répertoire a cappella, entre joies du profane et profondeur du passé, offre une pensée de l’espace, du collectif et des correspondances entre les mondes. Il y a beaucoup à attendre de cette rencontre inattendue.