Compositeur à la fois inclassable et très identifié, symbole de son pays natal mais aussi de l’école de composition française du XXe siècle, Astor Piazzolla est le maestro du bandonéon et l’icône de l’Argentine qui chaloupe sous les airs de tango.
Né à Mar del Plata en 1921, il se fait vite connaître en faisant danser ses compatriotes argentins dans les innombrables milongas de Buenos Aires. Bien que rencontrant un très grand succès en Argentine, il décide de s’envoler pour Paris et de s’inscrire au cours de composition de la plus grande enseignante de l’époque, Nadia Boulanger. Elle le forme à l’écriture classique et le convainc de ne rien renier de son instrument ni de sa culture populaire, mais bien au contraire de mettre son savoir de compositeur au service du renouveau de ce répertoire profondément populaire qu’est le tango : le Nuevo tango est né.
L’accordéoniste Félicien Brut ne pouvait pas ne pas lui rendre hommage pour le centième anniversaire de sa naissance. Pour ce faire, il a constitué un quintette fabuleux de talent, en réunissant autour de lui quatre merveilleux musiciens de sa génération : Dan Tepfer, Thibaut Garcia, Édouard Macarez et Jordan Victoria. À ses côtés, ils interprètent avec liberté et affection les musiques nostalgiques et dansantes du parrain du tango, nourries de transgressions et d’alliages improbables. Créé en 2021 à l’Opéra Berlioz, dans le cadre du Festival Radio France Occitanie à Montpellier, ce programme est un moment rare et généreux de partage musical.
Marianne Emmanuel Tresmontant