Tana Mou Ri ?

Cirque Mandingue / Régis Truchy / Méziane Azaïche

Solaire, percutant et plein de fougue, voici le nouveau spectacle du Cirque mandingue, interprété par des artistes circassiens, danseurs et musiciens originaires de Guinée. « Comment ça va ? » À l’issue d’un tel spectacle, on ne peut mieux !

Fondé il y a quinze ans par Yamoussa Camara en Guinée, le Cirque mandingue va de succès retentissants en tournées copieuses. Il a remporté de nombreux prix internationaux, dont le prestigieux Prix du Cirque du soleil au 32e Festival mondial du cirque de demain, en 2011.
Composée de douze jeunes artistes, la troupe a d’abord affûté ses talents sur les plages de Conakry. L’inventivité et l’énergie de ses acrobates, qui souhaitent avant tout transmettre et sublimer leur culture africaine, s’avèrent depuis sans limite.
Chants, danses, musiques traditionnelles et rythmes endiablés des djembés, le public est convoqué à la fête pour un grand bal mandingue, un spectacle joyeux et bondissant, à l’énergie contagieuse et dont la forme n’oublie pas de s’inscrire dans les nouvelles esthétiques africaines. Mais surtout, quelles performances acrobatiques ! Clown, sauts, main à main, mat chinois, contorsion ou fil de fer… toutes les disciplines du nouveau cirque y sont combinées avec une virtuosité qui force l’admiration.
Le Cirque mandingue, qui porte en lui son propre héritage culturel, la tradition Peul notamment, nourrit un dialogue perpétuel avec une créativité toute contemporaine. C’est cette histoire enchantée que raconte Tana mou ri ?, en différents tableaux d’une incroyable vitalité. Une belle invitation au voyage et aux jeux de vertiges, pour petits et grands.