Swan Lake

Dada Masilo

Dada Masilo, chorégraphe sud-africaine au parcours foisonnant, aime dépoussiérer les classiques pour y mélanger les genres. Son Swann lake dynamite les codes de la danse et les tabous sociétaux en offrant une version du Lac des cygnes terriblement énergique, furieusement politique. Un message vibrant contre l’homophobie qui ronge son pays, porté par une grâce et un humour salvateurs.

Chez Dada Masilo, hommes et femmes portent le tutu et Siegfried tombe amoureux d’un garçon! Abordant le mythe par un versant corrosif, la chorégraphe s’amuse des références avec une touche africaine bienvenue. Une fusion détonante de tradition classique et de gestuelle contemporaine, de danse zouloue et d’une pincée de music-hall. Mais sous le verni caustique percent rapidement des images douloureuses, émouvantes et terriblement pertinentes. Homophobie, sida, mariage forcé… Swann lake prend les contours d’un manifeste. Créé en 2013, il a triomphé partout en une tournée ahurissante.
Formée chez Anne Teresa de Keersmaeker, dans sa prestigieuse école PARTS à Bruxelles, la jeune fille de Soweto qui s’est toujours rêvée danseuse a construit en peu de temps une œuvre puissante, faisant d’elle une comète d’à peine trente ans, largement repérée sur la scène internationale. Pour dire le monde tel qu’il va, Dada Masilo croque les classiques, Roméo et Juliette ou Carmen, pour en extraire une sève bien à elle, secrétant sa propre grammaire, rigoureuse, sensible et espiègle.
Habité par les airs de Tchaïkovski évidemment, mais aussi de Camille Saint-Saëns, Steve Reich ou Arvo Pärt, Swan lake est un spectacle fort et engagé. Le solo bouleversant du jeune prince sur la musique du Carnaval des animaux ou son déchirant «I can’t do this!», alors qu’on le contraint au mariage, risquent de nous hanter longtemps. Un spectacle essentiel.

La chorégraphie de Dada Masilo recèle une vigueur et des beautés stupéfiantes. Son propos est traité avec une gravité émouvante et une concision impressionnante chez le tout jeune auteur qu’elle est; avec une justesse de sentiments qui dénote chez elle une extraordinaire sensibilité, une lucidité remarquable. L’Obs