Thomas de Pourquery

SUPERSONIC

BACK TO THE MOON

Intrépide baroudeur, le saxophoniste, chanteur et compositeur Thomas de Pourquery explore un univers musical en perpétuelle expansion, quelque part entre jazz, pop, chanson, rock et bande originale de film. Avec Back to the moon, son vrombissant groupe interstellaire Supersonic ajoute un troisième projet scintillant à son répertoire, qui le propulse allègrement vers un jazz cosmique. Ses comptines rêveuses, interludes planants et digressions stratosphériques nous procurent une grisante sensation de complète apesanteur.

Accrochez vos ceintures, détendez-vous, fermez les paupières et laissez-vous embarquer. Il ne faudra que quelques mesures à Thomas de Pourquery et son fantastique Supersonic pour vous propulser vers la lune. Tout ici est familier. Entre le saxophoniste-chanteur et son groupe formé il y a onze ans, la complicité n’a jamais paru aussi serrée ni tendue vers l’exultation. Le collectif se donne entièrement, dans la pleine confiance. On retrouvera notamment dans ce sextet de l’espace, complices de toujours : Laurent Bardainne, Fabrice Martinez, Arnaud Roulin, Frederick Galiay et Edward Perraud.
On identifie facilement les attaches à Sun Ra, au spiritual jazz ou à la SF psychédélique. Le tout infusé d’hédonisme et d’exigence, d’humour et de foi. On y savoure le plaisir tout simple du voyage imaginaire, plein de lueurs et d’émerveillements.

Le saxophoniste alto et chanteur Thomas de Pourquery a reçu le Prix Django-Reinhardt de l’Académie du Jazz, récompensant à ses yeux le meilleur musicien français de jazz de l’année 2021.
Le Figaro