Stephan Eicher

& Traktorkestar / Steff La Cheffe

Stephan Eicher met le feu au lac ! Entouré d’une fanfare balkanique et d’une rappeuse spécialiste du beat-box, le plus célèbre Helvète de la scène française revient avec un projet qui lui ressemble : ambitieux et plein d’imagination. Une grande fête autour de ses chansons cultes!

Stephan Eicher est un artiste surprenant. L’homme n’est jamais là où on l’attend, ne cessant de se réinventer. Dans son dernier spectacle, il partageait la scène avec un orchestre d’automates, formant une horlogerie délicate et désarmante de douceur. Quatuors à cordes, chorales, musiciens d’Afrique ou d’Europe de l’Est, tournées acoustiques, théâtre… Chaque projet est une nouvelle histoire sensible tissée autour de ses chansons.
Cette fois, c’est avec une fanfare balkanique que le chanteur protéiforme a décidé de nous enchanter. Neuf cuivres et trois batteurs-percussionnistes entourent Stefan Eicher, alternant sonorités tziganes, rythmes funky ou nappes swing… le tout ambiancé par une virtuose du beat-box, la rappeuse Steff La Cheffe. Le brass band est étourdissant. Il transforme la scène en cérémonie foraine où le public, très vite debout, ne peut que se joindre à la danse. Ce concert respire aussi de parenthèses enchantées, où Stephan Eicher revisite, avec le charme qu’on lui connaît, ses plus belles chansons au piano. Il se termine par des salves de confettis lancées dans la nuit.
Le dandy un peu bandit et son gang inventent un grand bal gitan, une fête pop et explosive, dont le principal moteur est le partage, la joie d’être ensemble. Une aventure mémorable, un torrent d’énergie, d’amour et de couleurs.

Il y a une vérité du baladin éternel en lui, du joueur de flûte des légendes de l’enfance. Stephan Eicher est un immense artisteLE MATIN DIMANCHE, SUISSE