Sirbalalaïka

Sirba Octet & Alexeï Birioukov

Sirbalalaïka nous propose un voyage enivrant aux confins des musiques traditionnelles tzigane, klezmer et slave orientale. Des mélancoliques steppes kazakhes aux chemins escarpés des Balkans, des fêtes yiddish aux cabarets russes, direction le grand Est avec le Sirba Octet, accompagné du renommé balalaïkiste Alexeï Birioukov.

Le violoniste Richard Schmoucler a fondé le Sirba Octet en 2003. En s’associant à cinq de ses amis musiciens membres de l’Orchestre de Paris et de l’Orchestre national de France, ainsi qu’à un pianiste et un cymbaliste traditionnel, il forme un ensemble singulier à mi-chemin entre le classique et la musique klezmer, faisant revivre la tradition de l’Europe de l’Est en la réarrangeant selon les règles de la musique savante.
Avec Sirbalalaïka, le Sirba Octet choisit de rassembler les standards de la musique russe et quelques titres indissociables de la culture populaire juive. Ce voyage est notamment rendu possible grâce à l’arrangeur Cyrille Lehn, qui a su retranscrire ici la richesse de cette musique souvent orale venue des peuples d’Europe de l’Est. Aux côtés d’Alexeï Birioukov, considéré aujourd’hui comme l’un des grands virtuoses de la balalaïka (ce luth triangulaire russe aux sonorités complexes), le Sirba Octet s’empare des airs populaires yiddish, des danses tziganes ou des chansons d’amour issues des cabarets russes pour un programme plein de vie et de couleurs, dans un juste mélange de maestria académique et d’envolées rythmiques. Du pur plaisir.

Ancien élève d’Ivry Gitlis, Richard Schmoucler est depuis 1998 violoniste à l’Orchestre de Paris. Avec le Sirba Octet, dont il est le fondateur et directeur artistique, il interprète les musiques qui l’accompagnent depuis toujours et en révèle la force humaniste et universelle. LA TERRASSE