RENCONTRE AVEC MICHEL B.

Denis Athimon / Bob Théâtre

Michel B. est un méchant, comme dans les histoires pour enfants. Il vient expliquer ses actes et raconter son parcours, sous la forme d’une vraie-fausse conférence. Avec cette création grinçante et singulière sur la figure de l’ogre contemporain, la compagnie Bob Théâtre donne à réfléchir… En riant, et en frissonnant !

Le cinéaste Alfred Hitchcock avait l’habitude de dire : « Plus le méchant est méchant, plus le film est réussi. » L’assertion vaut également pour le théâtre. Voilà l’occasion de rencontrer un vrai méchant, en chair et en os, sur une scène de spectacle. Frissons garantis, tremblements assurés ; à en faire pâlir de jalousie les loups et les sorcières… L’homme qui se trouve devant nous s’appelle Michel B. Il a écrit un livre (Je suis différent, et alors ?) et a accepté de venir en parler, pendant une petite heure. Il raconte ici son histoire, à hauteur d’enfant. Comment est-il devenu méchant ? Restera-t-il méchant toute sa vie ? Et pourquoi, au juste, les méchants nous fascinent-ils tant dans les contes ? Philosophiques, ces questions sont posées au fil d’une vraie-fausse conférence délicieusement effrayante et drôlement réaliste. À l’occasion, un dispositif de sécurité a été déployé pour garantir la protection des enfants, ainsi que celle de leurs parents… A priori, on ne risque rien au théâtre… Et l’on gagne à y réfléchir à l’origine du mal, intelligemment, et à en rire aussi, avec le comédien Denis Athimon qui incarne cet étonnant Michel B. avec autant de finesse que de justesse.

 

Dans un seul en scène ébouriffant, Denis Athimon, d’abord assis à une table, l’air patibulaire, sait, d’une attitude, d’une voix, d’une modulation, d’une variation de rythme, distiller peu à peu la peur, installer une atmosphère de tension qui va crescendo, jusqu’à la surprise totale. Du très bon théâtre.
Télérama Frédérique Chapuis