¿Que Vola?

Fidel Fourneyron / Osain del Monte

« Quoi de neuf ? » aiment se dire les Cubains pour se saluer.  Du neuf en voici avec ce big band franco-caribéen ! Le tromboniste Fidel Fourneyron, issu de l’ONJ, a réuni ici six fines lames du jazz français et trois prestigieux percussionnistes du groupe Osain del Monte de La Havane. Il en résulte un jazz hyper-vitaminé mâtiné de rumba.

Pour ce projet hors-normes, le bien nommé Fidel Fourneyron, tromboniste incontournable de sa génération, relève le défi de mêler la fine fleur du jazz européen au monde des musiques de transe afro-cubaines. À ses six amis de la scène jazz hexagonale, il adjoint trois piliers du jeune orchestre cubain Osain del Monte, brillants rénovateurs de la tradition, qui hantent les nuits de La Havane de leurs cadences endiablées.
Ensemble, ils font plonger chants traditionnels yorubas et rythmes rumba dans la marmite de l’inédit. Chaque morceau possède son identité propre et se réfère à une facette du kaléidoscope musical cubain, dans une tension qui ne retombe jamais. Leur premier album, signé sur le label défricheur No Format, s’est imposé en 2019 comme une découverte incontournable pour la presse anglo-saxonne, vanté tout aussi bien dans le New York Times ou le pointu Vinyl Factory, que dans les choix mensuels de la BBC et du Sunday Times. Une évidence bouillonnante, lancée à pleine vitesse sur les routes du swing.

Une pépite. TSF Jazz