Que du bonheur (avec vos capteurs) / ANNULATION 

Thierry Collet / Cédric Orain / Cie Le Phalène

SPECTACLE ANNULE SUITE AUX ANNONCES GOUVERNEMENTALES DU 28 OCTOBRE 2020

 

Magicien inclassable mêlant subtilement théâtre, illusion et mentalisme, Thierry Collet est l’un des grands noms de la magie nouvelle hexagonale. À La Coursive, la saison passée, lors de son époustouflant solo autobiographique ou à l’occasion de sa « Magic night », il n’a cessé de subjuguer son auditoire. Son dernier spectacle, plus interactif que jamais, nous plonge dans un monde où l’humain et le numérique commencent à fusionner. Troublant.

Après plusieurs spectacles de magie mentale autour de questions politiques ou sociales, Thierry Collet creuse à nouveau le sillon de la grande illusion en s’attaquant au monde du numérique. C’est l’histoire d’un magicien, qui se rend compte qu’aujourd’hui les machines font son métier mieux que lui : les algorithmes sont plus rapides pour retrouver des cartes choisies dans un jeu par un spectateur ; les logiciels sont plus exacts que son intuition pour lire dans les pensées. Alors que faire ? Résister ou pactiser ?
Autour des questions qui jalonnent désormais nos existences d’« homo connecticus », Thierry Collet a imaginé ce spectacle à la fois ludique, participatif et vertigineux. La magie est-elle encore possible alors que tout va plus vite, plus fort, plus loin ? Sous ses airs de vrai-faux conférencier, Thierry Collet nous balade tout en nous interrogeant, à travers une narration toujours plus efficace et un échange constant avec la salle. Sceptiques s’abstenir ! Après avoir assisté à Que du bonheur (avec vos capteurs), vous ne regarderez plus vos smartphones comme avant.

 

 Inquiétante autant que fascinante, l’étrangeté de la pièce doit beaucoup à une narration proche du conte, qui se retrouve elle aussi placée sous le signe du doute. Est-ce elle, ou l’application utilisée, qui fait ressentir une pression sur l’épaule à un spectateur dont on ne touche que le double numérique ? LA TERRASSE