POURQUOI LES POULES PRÉFÈRENT ÊTRE ÉLEVÉES EN BATTERIE

Jérôme Rouger / La Martingale

En spécialiste des allocutions détournées, le Professeur Rouger, directeur de l’École d’agriculture ambulante, aborde la question des droits de la poule et des conditions de vie de l’œuf. Entre informations scientifiques et discours délirant, poule mouillée et chair de poule, voici une conférence irrésistible, où chacun devrait trouver à picorer.

La France est le premier producteur européen d’œufs et les Français en consomment en moyenne 230 par an. Mais connaît-on suffisamment le sort de nos amies gallinacées ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les poules ressentent-elles le besoin de se coller les unes aux autres, dans des conditions qui paraissent pourtant peu enviables ? Sous couvert d’une conférence farfelue, haute en couleurs et basse sur pattes, Jérôme Rouger investit le champ de l’absurde pour témoigner par un regard aigu et décalé de problématiques très actuelles.
Droit dans ses bottes de fermier, le comédien nous offre un discours et un questionnement d’une drôlerie sans faille. Le Président de la République, Bill Gates, Spinoza et même les Frères Bogdanov viennent appuyer la véracité de ses théories quelque peu douteuses… En élèves attentifs, nous écoutons ses anecdotes déplumantes, qu’il n’hésite pas à sortir de son panier pour mieux nous faire savourer le fruit de ses recherches. Sous cet exposé hilarant couve une joyeuse métaphore de la condition humaine.
En fin de séance, si le niveau des élèves le permet, l’éminent Professeur Rouger s’attaquera à l’épineuse question existentielle : quid de l’œuf ou de la poule ?

 

 
Habile en boniments, philosophe de l’absurde, maître du double sens, Jérôme Rouger fait de ce spectacle hors norme, parfaitement maîtrisé dans la moindre nuance de jeu, un monument de l’humour.
Télérama