PLEASE, CONTINUE (HAMLET)

Yan Duyvendak / Roger Bernat

Sur le banc des accusés, le jeune homme s’appelle Hamlet. Jugé pour avoir tué Polonius, le père de sa petite amie Ophélie. Conçu comme un véritable procès de cour d’assises, auquel vous participez, Please continue (Hamlet) met à l’épreuve votre intime conviction.

Dans une banlieue populaire, pendant une fête de mariage, un jeune homme tue le père de sa petite amie. Elle l’accuse de meurtre. Il déclare que c’est un accident. Presque trois ans plus tard, le procès s’ouvre. Les faits sont réels, seuls les prénoms ont été changés.
Pour instruire cette ténébreuse affaire, Yan Duyvendak convoque d’authentiques magistrats  : juge, avocat général (procureur), avocats et huissier recrutés  à la Cour et au Barreau de La Rochelle et de sa région. Un expert-psychiatre sera aussi entendu au cours du procès. Seuls Hamlet l’accusé, Gertrude sa mère, et Ophélie son ex-petite amie sont interprétés par des comédiens.
En concevant un tel dispositif, soumis aux codes et à la dramaturgie réelle d’un procès, Yan Duyvendak et Roger Bernat entremêlent petite et grande histoire, fiction et réalité. Renouant avec le théâtre antique, le plateau de jeu devient agora, haut lieu de la cité et de la chose publique. Confrontation du théâtre et de la justice des hommes, l’expérience de ce procès participatif est saisissante.
À l’issue des réquisitoires et des plaidoyers, onze spectateurs seront désignés chaque soir par le juge, afin de constituer un jury populaire. Dans le secret du huis clos, en présence du président, cette société civile reconstituée statuera sur l’innocence ou la culpabilité de l’accusé. Le destin d’Hamlet est entre vos mains  !

Chaque spectateur est ainsi un juré potentiel, et ne peut donc pas regarder ce qu’il voit comme un simple spectacle.
Rue 89