PHÈDRE !

d’après Racine / François Gremaud / Romain Daroles

Présentée comme une conférence sur le chef-d’œuvre de Racine, la tragédie se mue en un monologue joyeux et interactif! Petit bijou de drôlerie, de savoir et d’inventivité, ce Phèdre! mérite son point d’exclamation.

L’artiste suisse François Gremaud nous livre une conférence loufoque sur ce grand texte classique de Racine, réussissant le double exploit de nous transmettre sa beauté tragique, et de nous faire beaucoup rire.
Seul en scène, arborant un simple tee-shirt blanc, un jean et une paire de baskets, avec une ardeur facétieuse, le comédien Romain Daroles nous dévoile sa passion pour les amours contrariées entre l’épouse du roi d’Athènes et son beau-fils Hippolyte. À force de jouer tous les rôles de la pièce, d’oser des rapprochements incongrus avec notre époque, d’enchaîner les jeux de mots savoureux, il captive son auditoire.
L’érudition n’est pas ici soluble dans l’humour et c’est un véritable précis de théâtre classique qui nous est révélé : généalogie mythologique, vertus de l’alexandrin, notion de catharsis, exégèse des plus belles tournures littéraires de l’œuvre… Avec ce conférencier malicieux, on aurait envie de tout réapprendre par le théâtre, avec le sourire.

 

 

« Mieux ne serait pas tenable » dit-on en Suisse, où est né ce Phèdre ! On ne saurait mieux résumer le sentiment général à la sortie de la salle de spectacle. Rien ne peut arrêter la joie que provoque ce drôle et savant conférencier.
Le Monde Brigitte Salino
 
Escaladant toutes les branches de l’humour, du premier au énième degré, Phèdre ! réussit à faire comprendre et rire de Phèdre sans jamais perdre non plus la saveur de l’incarnation.
Libération Guillaume Tion
 
Phèdre ! est avant tout une déclaration brûlante au théâtre. Le point d’exclamation l’atteste. Emporté par sa passion pour ce texte, Romain Daroles, excellent acteur, se prend au jeu et incarne tour à tour, tous les personnages tragiques. C’est simple, ingénieux et efficace.
Théâtre(s) Mégane Arnaud