Orchestre de Chambre de Nouvelle-Aquitaine

Mozart / Strauss / Schubert / Renaud Capuçon

On ne présente plus le soliste avec qui l’Orchestre de chambre de Nouvelle-Aquitaine a eu la merveilleuse idée de travailler pour cette courte tournée. Renaud Capuçon, l’un de nos plus éminents violonistes, dirigera également l’ensemble pour une soirée d’exception dédiée au thème de la métamorphose.

De soliste à premier violon, puis de premier violon à chef d’orchestre, Renaud Capuçon nous offrira en un seul concert une triple incarnation de l’artiste musicien. Il explorera ainsi ces trois identités à travers trois oeuvres (de Mozart, Schubert et Strauss), qui se sont succédées dans l’histoire de la musique autrichienne, marquant l’évolution du classicisme vers le romantisme.
Au coeur du programme, Les Métamorphoses de Strauss peignent un monde transfiguré par la guerre, à travers la variation presque infinie d’un même thème. Qu’il s’agisse de la métamorphose de l’artiste aux multiples facettes, de celle de la musique en elle-même ou bien d’un monde en perpétuelle mutation, ce programme promet d’explorer le mouvement permanent dans ses moindres méandres.
Anciennement Orchestre Poitou-Charentes bien connu du public rochelais depuis sa création en 1981, l’OCNA et ses cinquante musiciens explorent tous les répertoires. Placé sous la direction artistique de Jean-François Heisser depuis 2000, il a atteint un niveau d’excellence mêlant programmations audacieuses, joie de la rencontre avec le public et fort engagement pédagogique. Tout ce qu’il fallait pour embarquer Renaud Capuçon dans cette belle aventure !