Assis sur le quai du port, nous tremblerons pour Fanny et pleurerons le départ de Marius. Ensemble, nous rirons aux saillies de César et lèverons nos verres au Bar de la Marine ! Ce que Pagnol raconte ici des êtres, de leurs grandeurs simples et de leurs chutes, fait de lui un formidable écrivain humaniste. Un esprit qui colle parfaitement à la philosophie de cette iconoclaste compagnie flamande, qui nous vient d’Anvers. Sa Trilogie, qui tourne avec succès depuis 2001, est une relecture truculente et généreuse de Pagnol.
Marius. Fanny. César. Trois noms ancrés dans la culture collective, des personnages maintes fois incarnés, trop peu souvent au théâtre. Les Belges de la Compagnie Marius relèvent le défi avec inspiration et nous rappellent ici la grandeur d’un écrivain du peuple.
La Trilogie est un chef-d’œuvre, et son auteur y excelle dans l’écriture de textes à la fois drôles et émouvants. Marcel Pagnol disait lui-même que Marius était une comédie qui finissait mal, Fanny un drame, et César une tragédie qui finissait bien. La Compagnie Marius voit sa trilogie comme une saga familiale sur le thème du fils qui s’émancipe en jeune homme, face au père qui ne voit en lui qu’un enfant.
Les flamboyants Flamands vous donnent rendez-vous en plein air, dans leur gradin de bois face à la mer, pour une aventure intense, joyeuse, pleine de rires et de larmes. Cette troupe à l’énergie hors norme nous invite à plonger avec enthousiasme dans ce spectacle tourbillonnant. Leur jeu tonique et distancié fait merveille pour ce théâtre des contradictions humaines. Mariage, séparations, parties de pêche et de cartes, funérailles, baptême rythmeront une soirée haute en couleurs, riche en émotions, ponctuée de temps de restauration gourmands, accompagnés d’une bonne bière des Flandres !
Une vraie vie se dégage du théâtre de cette compagnie. La fragilité des personnages comme leur profondeur transpire tout du long, avec une justesse de ton, oscillant avec grâce entre l’espoir, la joie, le rire et la gravité. Un régal. LA MONTAGNE