MARIUS

d’après Marcel Pagnol / Joël Pommerat / Compagnie Louis Brouillard /// Artiste associé

Auteur et metteur en scène reconnu dans le monde entier, Joël Pommerat a reçu de nombreuses récompenses pour ses spectacles, jusqu’à récemment le Grand prix 2023 de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques pour l’ensemble de sa carrière. Hors des espaces de création traditionnels, il a partagé sa démarche théâtrale au sein de la Maison Centrale d’Arles. Ses ateliers ont donné lieu à la création d’une véritable troupe de théâtre, donnant lieu à de véritables créations.

Parfois, ces créations s’imposent comme des petites merveilles théâtrales. Présenté en 2017 à la Maison Centrale d’Arles, Marius est l’une d’entre elles. Depuis, plusieurs comédiens ayant participé à ces ateliers ont intégré la compagnie théâtrale de Joël Pommerat et se sont d’ailleurs produits à La Coursive la saison dernière avec Amours (2). Tous ensemble, ils ont dès le départ souhaité créer un jour Marius à l’extérieur, dans de vraies salles de spectacle. Pour aller au bout de l’aventure artistique et humaine. On y découvrira donc, comme dans le texte de Marcel Pagnol, réécrit et réadapté par l’auteur-metteur en scène, l’histoire de cet homme tiraillé entre son devoir de fils, son amour pour une femme, et son désir de fuite et d’évasion. Rares sont les projets où enjeux artistiques et citoyens se rejoignent aussi justement.

 

On a depuis longtemps vu des artistes présenter en prison des spectacles, des concerts, des films. Qu’un véritable travail soit mené dans des conditions professionnelles est beaucoup plus rare. Joël Pommerat, artiste célébrissime, trouve dans cette plongée derrière les hauts murs et les grilles, un lieu de partage particulier. 
Libération Anne Diatkine