MAGIC NIGHT

THIERRY COLLET

Thierry Collet est un magicien à part, précurseur de la magie nouvelle. Depuis plus de vingt ans, il met son art au service du sens, sans oublier de nous impressionner par ses performances bluffantes, mêlant avec finesse théâtre, magie classique et mentalisme. Il coordonne aujourd’hui à La Villette, à Paris, un lieu dédié à la magie, le Magic Wip. Au cours de cette Magic night, il nous proposera de découvrir en déambulation dans les espaces de La Coursive trois formes magiques très différentes, partagées au plus près de ses interprètes.

Le Barman du Diable
Thierry Collet décortique un numéro mythique, où les boissons préférées des spectateurs apparaissent mystérieusement d’une théière.

Cheat
Laura London, spécialiste des techniques de tricherie avec les cartes, nous raconte ce monde de l’arnaque, tours à l’appui.

Vrai/Faux (rayez la mention inutile)
Comédienne et mentaliste, Lauren Legras, interroge avec humour notre libre arbitre et notre esprit critique.

 

Aujourd’hui, la magie se réinvente à la télévision, au cinéma, et sur les plateaux de théâtres. L’esthétique se modernise et les paillettes disparaissent. Les magiciens d’aujourd’hui nous questionnent sur notre façon de percevoir la réalité et sur nos croyances. Les femmes sortent des caisses aux épées où elles étaient enfermées depuis bien longtemps, s’emparent des cartes à jouer et font du mentalisme. La Magic Night vous invite à découvrir, le temps d’une soirée, un éventail de propositions aussi différentes que surprenantes et mystérieuses.

Est-ce qu’à force de vivre dans une même société on se met tous à penser de la même façon ? A travers des expériences psychologiques jubilatoires et inquiétantes, Lauren Legras, comédienne et mentaliste, questionne nos stéréotypes de pensée, nos déterminismes et interroge avec humour notre esprit critique.

Thierry Collet travaille depuis plus de trente ans sur le « Barman du Diable », une expérience où le magicien fait apparaître les boissons rêvées par les spectateurs. Il nous présente différentes versions de ce tour et évoque le travail de recherche et d’expérimentation d’un magicien qui tente de fabriquer un miracle.

Laura London met à nu la vie et les secrets de l’une des rares femmes à être considérée comme une virtuose de la triche : Géraldine Hatmann, joueuse de carte des années 1920. Pour la raconter, elle partage avec le public les secrets de la tricherie aux cartes, en utilisant des techniques authentiques utilisées par les arnaqueurs de l’époque.

Vous pourrez même vous initier à la prestidigitation avec nos kits magiques à découper et vous fabriquer vos tours de magie en compagnie de Marc Rigaud, magicien résident de notre installation magique interactive.