MAD IN FINLAND

Galapiat Cirque / Collectif MAD

En piste, huit acrobates de choc finlandaises nous offrent une vision décalée et drôle de leur froide contrée. Ces championnes du trapèze ballant, du fil, du tissu, du rola-bola, du main à main… enchaînent des numéros poussés au plus haut niveau, sur une musique rock déjantée interprétée en direct. Décoiffant !

Il y a dix ans, un groupe de camarades d’école, soudées par des années communes de formation en cirque, exilées et éloignées, décide de raconter en un spectacle leur Finlande natale. Elles convoquent alors le folklore finlandais, la mélancolie et la folie, mais aussi des faits marquants tirés des livres d’histoire.
Avec beaucoup d’autodérision, de tendresse et d’énergie, elle nous livrent leur pays tel qu’elles le voient ou le rêvent. Une Finlande imaginaire et réinventée, qui a quelque chose de magique, où la rudesse du climat crée des caractères forts. La nuit polaire, les bûcherons, la reconstruction du pays après-guerre, la génération Nokia, le ski et les saunas… Tout y passe, et les clichés volent en éclats ! Elles en profitent au passage pour tailler aussi à coups de hache dans nos préjugés sur la féminité et le genre.
Mad in Finland parle aussi du cirque, du choix d’une vie itinérante, du corps, de la technique poussée au plus haut niveau. Tout cela avec une grande générosité et le bonheur manifeste de jouer ensemble. Avant le prochain hiver, rires et frissons seront garantis avec ces filles du Grand Nord, qui n’ont pas froid aux yeux !

Un cirque féminin totalement fou, bourré de numéros époustouflants. Totalement bluffant !
sceneweb.fr Stéphane Capron
 
Dépaysant, fort et féminin, rugueux et amusant.
Télérama Stéphanie Barioz
 
Un spectacle déjanté et joyeux qui finit… par un sauna !
Le Journal de Saône et Loire Meriem Souissi