Machine de cirque

Vincent Dubé

Avec trois bouts de ficelle, un échafaudage et une tonne de talent, cette fine équipe de grands gaillards québécois explose les limites du cirque contemporain. Dans un monde post-apocalyptique, ces cinq survivants ont construit une machine pour essayer de contacter d’autres rescapés… Mais leur quête, on s’en doute, va se révéler parsemée d’une multitude d’embûches.

Le premier spectacle éponyme de cette ébouriffante compagnie de Québec, menée par l’acrobate Vincent Dubé, est une petite bombe d’humour, de prouesses physiques, de poésie lunaire et de créativité déjantée.
La troupe n’en est pas à sa première scène, loin s’en faut : ces cinq surdoués sont déjà des vedettes. Formés à la prestigieuse École de cirque de Québec, ils ont foulé leurs premières planches avec la fameuse compagnie québécoise des 7 Doigts. Des jeunes gens bien connectés à leur époque, puisque leur hilarant numéro de serviettes de bain, cachant juste ce qu’il faut, a récolté pas moins de quarante millions de vues sur Youtube.
Ces as de la jonglerie, virtuoses de l’équilibre et champions de la planche coréenne (Médaille d’or au Festival mondial du cirque de demain) ont aussi une âme de comédiens, un humour impayable et une imagination sans limite. Et pour couronner le tout, le quartet de fous volants s’est adjoint les services du percussionniste et multi-instrumentiste Frédéric Lebrasseur, signant, en direct évidemment, une BO qui décoiffe !
Parti sur les chapeaux de roues en 2015, l’énorme succès de Machine de cirque ne s’est jamais essoufflé. Déjà un classique Outre-Atlantique. Nos cinq garçons dans le vent poursuivent en Europe leur défi à l’apesanteur et aux conventions du genre. Un régal, pour toute la famille.

Fascinant. Plus on avance dans la représentation, plus la complexité des numéros s’intensifie. Cette œuvre poétique et théâtrale nous en met vraiment plein la vue. Sors-tu – Montréal