L’Huître qui fume et autres prodiges

Thierry Collet / Cie Le Phalène / Brice Berthoud & Chloé Cassagnes / Cie Les anges au plafond

Le bluffant magicien-mentaliste Thierry Collet invite deux autres « manipulateurs » à explorer avec lui le visible et l’invisible : les marionnettistes Brice Berthoud et Chloé Cassagnes. Ensemble, ils composent un spectacle-cabaret plein de fantaisie.

Objets qui bougent tout seuls, effets optiques, lumière noire, trappes et miroirs, corps morcelés, dissimulations… Les magiciens et les marionnettistes emploient souvent les mêmes outils, mais ne produisent pas forcément le même genre d’effets. Pour questionner nos rapports à l’illusion et à la croyance, Thierry Collet a donc invité deux complices marionnettistes à monter ce spectacle en quatre tableaux, qui bouscule les certitudes.
Chloé Cassagnes  et Brice Berthoud de la compagnie Les Anges au plafond, spécialistes de la manipulation d’objets, viennent enrichir cette exploration de l’art de la manipulation en proposant deux numéros de leur répertoire, qui résonnent incroyablement avec le thème fil rouge du spectacle. Avec Je Tue Nous, les deux marionnettistes triturent la question du double grâce à l’utilisation savante des miroirs et des ombres. Morceaux de la femme coupée en deux déconstruit par ailleurs ce tour mythique en faisant surgir diverses figures et personnages de l’intérieur de ce corps coupé. Sensations garanties !
Ce nouveau cabinet de curiosités magiques et marionnettiques, proche de la féérie et du Grand Guignol, vient nous éberluer et ébranler nos croyances au fur à mesure des expérimentations qu’il nous fait partager. Alors ? Magie ? Manipulation ? Ou les deux ? A coup sûr une soirée d’illusions ensorcelantes à nous en faire perdre la tête.

En France, Thierry Collet est l’un des grands noms de la « magie nouvelle », qui mêle prestidigitation et théâtre. RFI