LES TROIS MOUSQUETAIRES

La série : saison 4 – 5 – 6

d’après Alexandre Dumas / Clara Hédouin / Jade Herbulot / Collectif 49 701

Le Collectif 49 701 a adapté le roman d’Alexandre Dumas comme une série télé haletante. Place au deuxième volet de ces aventures, qu’il est possible de suivre sans avoir vu les épisodes de la saison précédente. Plein d’action, ce théâtre immersif et fédérateur sera joué dans les décors naturels de La Rochelle. À dévorer en famille.

Suite et fin du marathon théâtral des Trois Mousquetaires. La saison dernière, le Collectif 49 701 enchantait le public de La Coursive avec le premier cycle d’épisodes consacrés aux aventures de D’Artagnan, Athos, Portos et Aramis. On y découvrait le mariage rêvé entre le théâtre et la série télé, avec son découpage feuilletonnant, agrémenté de bonus, de trailers et de cliffhangers… Comme sur Netflix, mais en grandeur nature !
Jouée hors les murs et en extérieur, cette seconde et ultime partie racontera la vengeance du Cardinal Richelieu et le siège épique de La Rochelle, avant de se terminer sur les bords de la Lys, à Armentières, après une scène finale que nous nous refusons de divulgâcher ici.
Le jeune collectif, fidèle à la recette de son succès, continue de puiser son inspiration chez Sergio Leone et les Monty Python, piochant ses références du côté des sagas télé type Game of Thrones et Le Seigneur des anneaux, osant les anachronismes avec notre actualité et des clins d’œil malicieux en tous genres. L’énergie contagieuse et l’esprit de troupe de cette bande de comédiens virevoltants devraient à nouveau ravir les publics de tous âges. Rarement le théâtre n’aura été aussi revigorant et jubilatoire.

 

À l’heure des séries omniprésentes sur écrans morts, le Collectif 49 701 parvient à créer une série théâtrale vivante bien plus rocambolesque encore que n’importe quelle autre. Car le public, dans sa balade de lieu en lieu, d’épisode en épisode, croit peu à peu participer à l’intrigue.
Télérama Fabienne Pascaud