Les Siècles

Champagne !

Massenet / Saint-Saëns / Dubois / Guiraud / Joncières / Hervé / Waldteufel / Gounod / Delibes / Thomas / François-Xavier Roth

Ce 10 janvier 2022, La Coursive aura des faux airs de Salle dorée du Musikverein de Vienne ! Sous la direction de François-Xavier Roth, Les Siècles y interpréteront un brillant programme, pétillant comme le champagne, à l’occasion de ce concert du Nouvel An dédié aux grands mélodistes français de la période romantique de la fin du XIXe siècle. Bonne année à toutes et tous !

Depuis vingt ans, partout dans le monde, ils jouent chacun de leurs concerts sur des instruments d’époque adaptés aux répertoires interprétés, avec une gaieté communicative. François-Xavier Roth et ses soixante-cinq musiciens cultiveront ici encore cette virtuosité joyeuse, en nous proposant ce programme résolument optimiste, aussi original qu’euphorisant.
Une Valse au cabaret de Massenet, une Séguedille d’Hervé, des musiques de ballet de Gounod et Delibes, une Farandole de Dubois… rythmeront cette soirée étincelante. Sans oublier la célèbre Valse des patineurs de Waldteufel !
C’est très certainement l’une des valses les plus connues au monde. Son compositeur s’est distingué pendant tout le Second Empire pour ses nombreuses danses et son sens inégalé de la mélodie. Sa musique radieuse a même fait tournoyer la haute société londonienne lors des bals de la Reine Victoria au Palais de Buckingham.
Pour fréquenter cette sympathique soirée musicale, nul besoin de tenue de gala ! Venez comme vous êtes, l’esprit léger et le cœur enjoué.

François-Xavier Roth et son merveilleux ensemble d’instruments d’époque ont fait un pas de plus vers l’authenticité musicale. Les Siècles pensent comme une seule personne, ressentent comme une seule personne. Ils s’inclinent même devant le public comme un seul homme, avec une élégance typiquement française.THE TIMES