Les Discours de Rosemarie

Dominique Richard / Betty Heurtebise / Cie La petite fabrique

Rosemarie n’en peut plus ! Fini la timidité, fi ni la transparence, c’est décidé, elle se présente comme déléguée de classe. Un seul objectif : battre cette bêcheuse de Géraldine. La course au pouvoir est lancée, tous les coups sont permis ! Bienvenue au cœur d’une véritable campagne électorale, avec ses stratégies et ses manipulations. Un texte fort, Grand prix de littérature dramatique jeunesse en 2017.

Comme chez les adultes, une élection, ça se prépare ! Rosemarie l’a bien compris en embauchant le plus joli garçon du collège comme directeur de campagne. Le texte de Dominique Richard permet à la metteuse en scène Betty Heurtebise (Le Pays de rien, Gretel et Hansel) d’aborder avec les enfants ces questionnements trop souvent abandonnés aux adultes : la politique et le pouvoir.
La scène va alors se muer en arène politique dans un décor emblématique : le gymnase. Ce lieu de tous les affrontements, de toutes les victoires et de toutes les défaites. À grand renfort de projections vidéo et de musique électro, Rosemarie s’active dans les coulisses pour, enfi n, gagner sa place dans la société. Elle qui était si introvertie n’hésitera pas à user et abuser de toutes les ruses pour mettre à bas sa rivale. Le jeu du trône peut commencer !