Les Cris de Paris

David et Salomon

Un peu moins d’un siècle avant Jean-Sébastien Bach, Heinrich Schütz s’impose comme le compositeur de référence du baroque allemand naissant. De l’un à l’autre, s’opère un passage de témoin entre une tradition forgée tout au long du XVIIe siècle, parvenue à sa perfection, et une expressivité nouvelle, profondément nourrie de cet héritage, dont Bach est à coup sûr l’un des plus brillants représentants. Aujourd’hui, on considère Schütz comme l’un des compositeurs les plus marquants de la musique occidentale du XVIIe siècle au côté de Monteverdi.

À l’occasion du 400e anniversaire des Psaumes de David de Heinrich Schütz, Les Cris de Paris rassemblent seize chanteurs et dix-sept instrumentistes autour d’une sélection des extraits les plus spectaculaires de ce recueil, véritable traité d’orchestration des premiers temps du baroque.
Lorsqu’il publie ces Psaumes en 1619, Schütz adapte son style aux réalités de la religion luthérienne et donne déjà à la musique germanique sa véritable identité. Du solo au tutti, entre ensembles vocaux et ensembles instrumentaux, Schütz développe dans chaque psaume des trésors d’inventivité, assortis d’un nouveau langage musical dans lequel se développent jeux de timbres et effets de spatialisation. À cette sélection opérée parmi lesPsaumes de David les plus spectaculaires, Les Cris de Paris adjoignent des pièces aux effectifs variés, du duo concertant au quatuor vocal, basées sur Le Cantique des Cantiques, ce célèbre Chant de Salomon qui a accompagné l’inspiration musicale de Schütz toute sa vie. Compagnie dédiée à l’art vocal dirigée par Geoffroy Jourdain, Les Cris de Paris rassemblent chanteurs et instrumentistes à la fois solistes et tuttistes. Ils se produisent aussi bien à l’Opéra-Comique qu’à l’IRCAM, au Festival Présences de Radio-France comme à la Biennale de Venise. Reconnu pour leur audace et leur exigence musicale, leur projet polymorphe est unique et foisonnant de talents.