Les Autres

Kader Attou / CCN La Rochelle /// Artiste associé

Convoquant pour sa dernière création des artistes aux univers singuliers, le chorégraphe s’amuse de toutes les curiosités : instruments de musique méconnus, scénographie astucieuse, poétique de l’objet. Et, bien sûr, une certaine idée de la danse hip-hop, éminemment contemporaine, enveloppante et toujours aussi spectaculaire. Avec Les Autres, Kader Attou se réinvente pour le meilleur.

La danse de Kader Attou s’est toujours nourrie de l’enfance, du jeu théâtral, de la transversalité et des sons du monde. Sa danse refuse les clichés, considérant que le hip-hop est une discipline d’art et de recherche, portée par le croisement des cultures et des pratiques artistiques.
À l’origine de ce nouveau spectacle, il y a la rencontre avec deux musiciens qui jouent d’instruments rares et atypiques. Loup Barrow compte parmi les grands spécialistes du Cristal Baschet, « l’orgue de cristal » dont le clavier est constitué de baguettes de verre qu’il caresse de ses doigts mouillés, dessinant dans l’espace une sculpture sonore fascinante. Grégoire Blanc, violoncelliste et ingénieur, qui sera sur scène à ses côtés, est un des rares utilisateurs de Thérémine au monde, un mystérieux instrument électronique dont on joue… sans le toucher. De cette sorte de violon invisible émanent des vibratos et des mélodies d’une pureté exceptionnelle.
Les Autres est ainsi né du désir de travailler autour de la notion d’étrange, d’insolite, renouvelant le dialogue entre la musique, la danse et la scénographie. Entre apparences inattendues et jeux d’illusion, la gestuelle portée par les six danseurs coulera avec fluidité du hip-hop au contemporain. Trois autres artistes aux univers singuliers rejoignent le chorégraphe dans son aventure : le scénographe Olivier Borne avec ses décors expressionnistes, qui jouent sur la poétique de l’objet ; Régis Baillet et sa musique électroacoustique sensible ; ainsi que Camille Duchemin, qui l’accompagne à la dramaturgie. Pour sa dernière création en tant que directeur du CCN de La Rochelle, Kader Attou nous propose un spectacle étonnant, à la fois intense et baroque.