Les Arts Florissants

Concert diptyque

Senaillé & Leclair / William Christie / Gesualdo / Paul Agnew

C’est un plaisir sans cesse renouvelé que d’accueillir Les Arts Florissants, qui plus est sous le patronage de leur chef historique émérite, directeur musical et fondateur de l’une des plus remarquables aventures musicales de ces quarante dernières années, William Christie.

Pionnier de la redécouverte de la musique baroque sur instruments d’époque, le plus français des chefs d’orchestre américains a révélé à un large public le répertoire français et européen des XVIIe et XVIIIe siècles. En quarante ans de carrière, Christie et son ensemble ont ainsi redécouvert et interprété un millier d’œuvres inédites, dont la moitié étaient inconnues !
La première partie de ce concert a été imaginée par Théotime Langlois de Swarte, premier violoniste baroque à avoir été gratifié d’une « Révélation soliste instrumental » des Victoires de la musique classique (2020). A dix-huit ans (il en a vingt-quatre aujourd’hui), ce jeune surdoué rencontre le chef, devenu depuis son mentor. Ensemble, lui au violon, Maître Christie à la baguette et au clavecin, ils exploreront les partitions inédites et d’une grande originalité de Jean-Marie Leclair, le violoniste français du XVIIIe siècle le plus renommé de son temps. Sa vie fut digne d’un roman d’aventure. Son écriture virtuose d’influence italienne, son Stradivarius « noir » de 1721 et sa mort par assassinat en 1764 rajoutent indéniablement à sa légende. Ce programme l’associera à l’un de ses contemporains, Jean-Baptiste Senaillé, membre éminent des Vingt-quatre violons du Roi, l’ensemble créé par Lully.
En seconde partie de concert, changement d’horizon musical avec le Livre 6 de Gesualdo. Cinq solistes a cappella y seront dirigés par le chef et chanteur renommé Paul Agnew. Considéré comme le père de l’expressionnisme en musique, Gesualdo a mis des années à composer ce madrigal pour cinq voix, magnétique, aux enchaînements harmoniques proprement inouïs en leur temps. Son enregistrement par Les Arts Florissants (en février 2021 chez Harmonia Mundi) a fait grand bruit dans le monde baroque et soulevé l’enthousiasme de la presse internationale. Quand l’audace se conjugue avec le talent…

À n’en pas douter, cet enregistrement fera date et peut être légitimement considéré comme un modèle de la pratique madrigalesque au XXIe siècle. CLASSICA [Choc de Classica – avril 2021]

 

Théotime Langlois de Swarte. Avez-vous déjà lu un nom aussi fabuleux ? Et avec un jeu tout aussi fabuleux, c’est un nom à retenir. GRAMOPHONE

 

Télérama attribue quatre ffff à l’enregistrement de l’album du concert qui vient de paraître en octobre 2021. « Le jeune violoniste Théotime Langlois de Swarte s’associe au fondateur des Arts Florissants pour sortir de l’oubli l’œuvre de Jean-Baptiste Senaillé. Une découverte éblouissante. »