Les Ambassadeurs

Une armée de généraux / Haendel / Vivaldi / Telemann / Fasch / Pisendel / Zelenka / Heinichen / Alexis Kossenko

Avec cet hommage à la flamboyance baroque, Alexis Kossenko, à la tête de son orchestre composé de jeunes musiciens talentueux venus de toute l’Europe, poursuit cette quête de reconstitution du plus bel orchestre du monde, titre attribué à la Hofkapelle de Dresde du temps de Jean-Sébastien Bach.

Le jeune orchestre des Ambassadeurs, fondé par le flûtiste et chef Alexis Kossenko, est un modèle d’orchestre européen réconciliant le jeu des instruments historiques avec un vaste répertoire jusqu’alors morcelé par les spécialisations. Traçant leur voie à l’écart des dogmes, des modes et des écoles, Les Ambassadeurs perpétuent à travers le monde un idéal d’éloquence et de poésie, ouvert à tous les publics. Ce programme riche de sa diversité culturelle nous entraînera sur les traces du plus bel orchestre d’Europe au temps de Bach, le fameux Orchestre de Dresde, où l’on cultivait la virtuosité joyeuse. Cet orchestre admiré, voire adulé, s’attirait les faveurs des plus grands artistes de l’époque. Les meilleurs instrumentistes de toute l’Europe y convoitaient une place. Rejoindre l’un de ses pupitres était un honneur réservé à l’élite des musiciens. Les compositeurs n’étaient pas en reste. Ils rivalisaient d’ingéniosité et d’imagination, espérant connaître également la gloire d’une oeuvre interprétée par cette « armée de généraux ».
De ces partitions qui affluaient de toute l’Europe, de styles français, italien, allemand, et de la convergence vers Dresde des meilleurs interprètes internationaux sont nés les « goûts réunis », symboles aujourd’hui encore de modernité. Ce goût mêlé rassemble à la fois la lumière de Vivaldi ou Telemann, l’introspection des émotions de Zelenka, la richesse des couleurs de Pisendel. Les dix violons des Ambassadeurs seront également réhaussés de la présence du superbe soliste Stefano Rossi.

Le jeune ensemble Les Ambassadeurs impressionne par sa virtuosité conquérante. LES ÉCHOS