LE THÉORÈME DU PISSENLIT

Yann Verburgh / Olivier Letellier / Les Tréteaux de France

! Information spectateurs ! En raison d’un mouvement de grève des techniciennes et techniciens intermittents de La Coursive, nous sommes au regret de vous annoncer que la représentation du mercredi 6 décembre à 19h30, ainsi que les représentations scolaires du jeudi 7 décembre sont annulées. 


Une fillette chinoise travaillant à l’usine glisse dans une boîte de jeu qu’elle fabrique, telle une bouteille à la mer, une lettre qui décrit à l’enfant occidental qui la recevra son quotidien épuisant et son rêve d’une vie meilleure. Avec intelligence et simplicité, Olivier Letellier met en scène à destination du jeune public cette fable instructive sur les écueils de la mondialisation.

Le jour de son anniversaire, un enfant reçoit le cadeau de ses rêves : le jeu de société à la mode. Quand il ouvre la boîte, il y trouve quelques graines de pissenlits, accompagnées d’une lettre écrite par une fillette de treize ans. Dans son message, celle-ci raconte sa vie à l’usine, en Chine, ses journées aux cadences éreintantes, le village qu’elle a quitté pour rejoindre son ami qui travaille à la chaîne et son désir irrépressible de changer le monde. Un choc des cultures salvateur et émancipateur.
Au fil d’un récit choral et transcontinental, l’auteur Yann Verburgh conte une fable politique à hauteur d’enfant. Sur scène, cinq jeunes comédiens s’échangent les rôles, esquissant des mondes avec de simples piles de casiers à bouteilles, dans une mise en scène endiablée et ingénieuse signée Olivier Letellier. Une fois de plus, le directeur des prestigieux Tréteaux de France prouve que le théâtre à destination du jeune public est un moyen idéal de sensibiliser les nouvelles générations aux enjeux contemporains, attisant la curiosité et provoquant la discussion. Sans mièvrerie aucune, ce spectacle juste et délicat est d’utilité publique.

 
À travers une histoire imaginée par Yann Verburgh, la pièce déploie une ingénieuse épopée poétique incarnée par cinq comédiens fantastiques.
La Terrasse Louise Chevillard
 
Une fable tendre et cruelle sur le destin de deux gamins des campagnes chinoises d’aujourd’hui. Lumineux, ludique et grave à la fois, Le Théorème du pissenlit fait mouche chez les enfants comme chez les parents qui les accompagnent.
Télérama Fabienne Pascaud
 
Texte épique, mise en scène ingénieuse, jeu engagé des comédiens font de ce Théorème du pissenlit une œuvre des plus efficaces à voir en famille. Sans pathos, avec une belle fougue et une lumineuse sensibilité, le duo Verburgh-Letellier nous touche en plein cœur.
L’œil d’Olivier Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
 
Fable humaniste pleine d’espoir, Le Théorème du Pissenlit fait souffler sur scène un vent de liberté. Un excellent spectacle tout public, plein d’esprit, sensible, qui sème des graines de désobéissance.
Les trois coups Lena Martinelli