A la tête de son talentueux ensemble, Il Convito, la multi-instrumentiste Maude Gratton convoque les compositeurs italiens du XVIIe siècle pour une relecture inspirée des intrigues exubérantes de l’opéra vénitien.
En 1637, Venise voit naître le premier théâtre lyrique public, le Théâtre San Cassiano. C’est là que commence véritablement l’histoire de l’opéra vénitien, lorsque les œuvres lyriques de Monteverdi échappent aux cercles restreints des élites et se font connaître d’un plus grand public. Ce programme rend ici un hommage passionnant à sa fantaisie baroque, ses intrigues complexes et sa pluie de personnages aux relations inextricables.
Native de Niort, Maude Gratton mène une très belle carrière de soliste en France et à l’étranger, aussi bien à l’orgue qu’au clavecin ou au pianoforte. A la tête de son ensemble de musique de chambre Il Convito, créé en 2005, elle s’est déjà produite dans de nombreuses salles et festivals partout en Europe. Maude Gratton fait également partie du fameux Collegium Vocal de Gent.
Avec la pétillante soprano Camille Poul, elle nous entraîne dans cette Venise baroque, festive et colorée, à la découverte d’œuvres brillantes, pleines de ferveur et d’audace, dont les compositeurs (Monteverdi, Cavalli, Legrenzi, Gabrieli et Merula) furent adulés en leur temps dans toute l’Europe.
Maude Gratton, stupéfiante technicienne avec sa liberté et sa poésie de musicienne parfaite, joue d’emblée dans la cour des grands. L’Obs