Le Petit Bain

Johanny Bert / Théâtre de Romette

En véritable magicien de la matière, le metteur en scène et marionnettiste Johanny Bert nous propose avec Le Petit bain une chorégraphie ludique d’une imagination stupéfiante. Un danseur y sculpte avec tendresse et légèreté une mousse étonnamment vivante. Un enchantement.

Johanny Bert est en perpétuelle quête d’un dialogue novateur entre l’homme et la marionnette, la scène et le public, quel que soit son âge. Sa recherche sur la matière, le mouvement et les formes inédites a produit, il y a quelques années, le saisissant Krafff. Il y donnait vie à une marionnette géante fabriquée en papier. C’est avec le même chorégraphe, Yan Raballand, qu’il s’est plongé dans ce Petit bain. Et c’est un nouveau miracle de poésie.
Le Petit Bain est une création à partir d’une matière à la fois concrète, reconnaissable pour l’enfant, et qui peut devenir une abstraction, un formidable terrain de jeu pour l’imaginaire : la mousse de bain. 25 m3 sur scène ! Le danseur sculpte cette substance fascinante pour en extraire des masses fragiles, des paysages éphémères et des personnages délicats. Un théâtre d’ombres chinoises toutes blanches, rondes et lumineuses.
Dans la salle, il faut entendre la réaction des tout-petits qui créent leur monde avec ce qu’ils voient, écoutent, ressentent, murmurent à l’oreille des parents les histoires qu’ils s’inventent en découvrant des nuages qui prennent vie. Il faut voir aussi les yeux des parents, touchés par cette poésie sensorielle, douce, fluide. Cette parenthèse enchantée donnera certainement des idées aux petits et grands baigneurs !

De la danse on passe sans y penser au jonglage, tant la minutieuse manipulation de l’objet-mousse est au cœur du spectacle. Jusqu’à ce qu’un ultime émerveillement nous conduise à l’art de la marionnette. LA TERRASSE