Au sortir d’une période aride en matière d’interactions humaines, la chorégraphe Marion Muzac propose à ceux qui en ont le plus souffert, les très jeunes enfants, un spectacle basé sur l’expérience sensorielle. Dans Le Petit B, ils sont spectateurs avec tout leur corps. Ils peuvent voir, entendre, toucher ou être, eux-mêmes, soulevés par les danseurs… Au son hypnotique et envoutant du Boléro de Ravel, une véritable aventure du sensible.
En 2020, à La Rochelle, Marion Muzac avait créé la pièce Etreintes. Cette œuvre pour quatorze danseurs amateurs et professionnels mettait en avant le besoin fondamental de se prendre dans les bras, déjà…
Pour sa nouvelle création, Marion Muzac, artiste associée à La Coursive, a ressenti le besoin de remettre les enfants au centre de leurs émotions. « Comment les avons‑nous accueillis avec nos visages cachés, nos expressions effacées ? » Pour pallier cette catastrophe sensorielle due à la pandémie, une scénographie signée Émilie Faïf permet de pousser, tirer, faire rouler, caresser des modules, faire corps avec les danseurs. Un paysage adapté et stimulant pour les enfants.
Le Petit B fait partie du projet « Les mouvements minuscules », porté par le Centre de développement chorégraphique national de Roubaix et le réseau LOOP, réseau national pour la danse et la jeunesse. Cette ambition vise à encourager une œuvre chorégraphique de qualité pour les très jeunes enfants, sans concession sur le champ esthétique. Le Petit B répond en tout points à ce « cahier des charges » et les enfants vont à coup sûr aimer s’y perdre !