LE LIVRE DE LA JUNGLE

d’après Walt Disney / Journal Intime

La fanfare de poche Journal intime s’est inspirée de la musique du célèbre film de Walt Disney, dont les couleurs ellingtoniennes constituent un formidable terrain de jeux, pour écrire une folle partition jouée en direct.

La création de ce trio de cuivres est un mélange de compositions, d’arrangements et d’improvisations autour de la bande originale du dessin animé de notre enfance. Un Mowgli danseur et un régisseur-performeur accompagnent les musiciens dans cette aventure, qui tient tout à la fois du concert, de la chorégraphie contemporaine et du théâtre de gestes. Les personnages du livre de Rudyard Kipling s’animent en effet en un ballet musical épique et jubilatoire, loufoque et poétique, sans paroles mais non sans cocasserie burlesque.
Créé en 2006 par Sylvain Bardiau, Frédéric Gastard et Matthias Mahler, le trio pratique l’improvisation et le bonheur de la « banda » avec une rare complicité, voyageant librement à travers une inspiration sans frontières, mêlant compositions originales et arrangements aventureux, soufflant une musique délicate et sauvage, qui danse, chante, chuchote et crie, avec une seule exigence : plonger son auditoire dans les délices d’une palette sonore inépuisable et superbement électrisante. Une ode à l’imagination, à la création et à la liberté. « Parole d’ours, ça c’est ce que j’appelle du swing ! ».

 

 
Déchaînés comme jamais, les cinq explorateurs de Journal Intime réinventent un classique de la littérature jeunesse dans un concert-spectacle déjanté.
Ouest-France