Le Cirque Piètre

Julien Candy / Christian Lucas / Cie La Faux Populaire Le Mort aux dents

Circassien, musicien, artisan, Julien Candy façonne des spectacles minutieusement bricolés, où des disciplines inattendues et des objets souvent improbables sont détournés de leur utilisation d’origine. La poésie et la performance jaillissent alors de chacun de ses numéros surprenants et enthousiasmants.

Ce clown-acrobate lunaire, musicien classique, jongleur poète et spécialiste du détournement d’objets, fusionne les genres depuis 2006. Sous chapiteau ou comme ici en salle, au plus près des spectateurs, il n’a pas son pareil pour nous embarquer dans son univers joyeux et inattendu.
Son Cirque piètre est une utopie vivante, faite de bric et de broc, qui progresse au fil de réflexions drolatiques sur l’évolution de la culture et du rôle de l’art dans nos vies. Manipulation et jonglage de petits objets, papier ou pots de yaourt, numéros de funambule sur roue de charrette, envolée de cerf-volant viennent composer une partition mi-circassienne, mi-marionnettique des plus inventives. Le public, installé sur des tabourets de traite de différentes hauteurs, se déplace et participe à la réalisation de certains numéros à l’occasion de représentations à chaque fois uniques.
Ce solo intimiste et faussement minimaliste se joue de nos fragilités et de nos objets égarés. L’air de rien et sans y toucher, Candy questionne le monde en funambule de l’émotion.

Jongleur, musicien, clown, acteur… Poète… Ainsi va Julien Candy sous son nom si justement, si joliment acidulé.SCENEWEB