Laurent de Wilde & Ray Lema

Riddles

Avec ce programme en duo, Ray Lema et Laurent de Wilde concrétisent l’idée d’une conversation à cent-soixante-seize touches embrassant toutes les cultures du monde. Forts de leurs expériences, les deux pianistes ont évité l’écueil d’un dialogue bavard, privilégiant les notes justes aux effets virtuoses. Joués, frappés, caressés, les pianos chantent à tour de rôle, toujours complices et lyriques.

Ces deux grands maîtres du piano nous offrent un voyage à quatre mains. Le maître rythmicien franco-congolais et le superbe pianiste français y expriment leur joie de jouer ensemble, de danser sur les notes, de tricoter des rythmes et des mélodies aux mille couleurs imprévues. Avec de Wilde et Lema, on se ballade gaie-ment au pays du blues, du tango, du ragtime ou du reggae. Et par des chemins buissonniers, on atteint même ce vibrant hommage à Prince, décédé quelques jours avant l’enregistrement de Riddles. Ce tour du monde en dix compositions fera escale à La Rochelle. L’un fête ses soixante-dix ans et continue d’afficher une trajectoire d’une richesse éclatante. Curieux de tout, Ray Lema a arpenté la planète et ouvert très tôt sa culture congolaise aux mille vents de la musique du monde, pour y orchestrer à chaque fois de fertiles rencontres.
L’autre, de quinze ans son cadet, n’a pas perdu son temps : après avoir débuté sa carrière comme pianiste de jazz, Laurent de Wilde a multiplié les chemins de traverse, électro, slam, reggae, théâtre avec Jacques Gamblin, documentaires…, réinventant à chaque fois son instrument avec une énergie et un succès communicatifs. Ensemble, les deux pianistes rayonnent, se trouvent en un clin d’œil, sans jamais se marcher sur les doigts et s’épanouissent sur scène en toute confiance. Le fruit d’une longue route et d’une belle amitié. Et quel groove…

La rencontre au sommet de deux musiciens aussi différents que complémentaires. Une aventure humaine et musicale autour de l’idée du partage, de l’interaction et de la danse. Choc Jazz Magazine