La Veillée

Pascal Rome / OPUS

Prenez place autour du brasero, tandis que les pommes de terre cuisent sous la braise ! M. Gauthier, l’homme à tout faire de la maison de retraite de Ménetreux va prendre la parole. A ses côtés, une autre pensionnaire volubile, Lucette Champolleau. Aussi prompts à nous parler des bas de contention que des extraterrestres, ces deux-là vont vous entrainer loin dans la nuit avec leurs belles et rocambolesques histoires. Bientôt rejoints par quelques camarades, cette joyeuse assemblée se chargera d’alimenter le feu mais aussi et surtout la conversation… Un joli moment d’humour et de tendresse imaginé par la frétillante compagnie OpUS.

C’est une veillée avec ses jeux, ses chansons, ses échanges et ses causeries, qui partent bien souvent de traviole. Les voyages des anciens, le point de croix et la médecine douce seront largement commentés. Mais il sera aussi question de Brigitte Bardot, de pétrole en gel ou de toréador. Vous écouterez le silence, Bourvil, Simon et Garfunkel, un peu revus et corrigés. On parlera d’amour, de vie, de mort et de boudin maison.
Menée par le sémillant Pascal Rome, la compagnie OpUS pratique un théâtre d’étonnement, au travers de formes de spectacles joyeusement décalées et absolument tordantes. Il y a dix ans, ils inauguraient le Théâtre Verdière, et à l’été 2011, installaient sur la Place Foch les stands farfelus de leur Quermesse de Ménetreux.
C’est cette fois dans trois lieux bucoliques de l’agglomération rochelaise, que ces doux-dingues feront crépiter le bûcher de nos zygomatiques. A grand renfort de vin maison et de surprises à la pelle, de chansons et d’accordéon, la bande à Lucette nous enchantera de ses balivernes, qui chatouillent la vie sous les bras et bousculent le réel tout en poésie. Rendez-vous au coin du feu, sous le ciel étoilé.

Une soirée inattendue, où vos yeux ne seront pas près de ne pas en croire leurs oreilles…
Fabienne Taboureau, Proximité Magazine