La Tragédie de Salomé

Florent Schmitt / Fabien Touchard / Julien Masmondet / Cyril Teste / Les Apaches

Regards croisés sur la figure mythique de la célèbre princesse juive Salomé, ce diptyque musical sera composé des œuvres de Florent Schmitt et Fabien Touchard. Une collaboration du jeune ensemble Les Apaches dirigé par Julien Masmondet, et du  metteur en scène et vidéaste Cyril Teste, découvert la saison dernière à La Coursive avec Festen.

La Tragédie de Salomé est un mimodrame du compositeur français Florent Schmitt (une œuvre dramatique mimée, sans paroles, mais avec accompagnement musical) écrit en 1907 pour la danseuse Loïe Fuller, égérie de la Belle Époque. Cette création hybride dès l’origine sera revisitée ici sous la forme d’un poème symphonique qui se danse et d’une symphonie qui se regarde, accompagnée en direct par une création vidéo de Patrick Laffont, co-écrite avec Cyril Teste, qui signait récemment les sublimes Festen et Opening night avec Isabelle Adjani.
Ce dispositif scénique vidéo inédit aura pour but de prolonger les expérimentations révolutionnaires de Loïe Fuller sur les mouvements de voiles et les jeux de lumières. Et pour incarner la muse, Éléonore Zurflüh imaginera une chorégraphie originale, conçue en écho à ce chef-d’œuvre jamais joué dans sa version originale.
En miroir, l’ensemble Les Apaches a commandé une œuvre à Fabien Touchard, afin de croiser le regard de compositeurs de deux époques différentes sur la représentation de cette figure féminine qui fascine les artistes depuis le XIXe siècle. L’ensemble Les Apaches, créateur et défricheur de répertoires rares, lance le défi à ce jeune compositeur français d’imposer une vision novatrice de Salomé. Un mythe, deux partitions intenses, envoûtantes, teintées de sensualité et de sauvagerie. Une soirée enthousiasmante en perspective.