LA (NOUVELLE) RONDE

d’après Arthur Schnitzler / Johanny Bert / Yann Verburgh / Théâtre de Romette

Inspirée de La Ronde d’Arthur Schnitzler, pièce censurée en 1897 pour son traitement sulfureux des mœurs sexuelles de son temps, cette nouvelle Ronde conçue par le metteur en scène et marionnettiste Johanny Bert dessine avec audace et humour une « carte du Tendre » des pratiques amoureuses et érotiques de notre XXIe siècle. Un spectacle aussi osé que jubilatoire.

Cette version contemporaine, dont la réécriture a été confiée à Yann Verburgh par le metteur en scène, tient désormais compte de la diversité des identités et des pratiques sexuelles de notre époque. Toutefois, elle repose toujours sur la structure initiale : dix histoires entrelacées, où chaque personnage vit une rencontre intime avec le suivant.
Incarnées par d’extraordinaires marionnettes au réalisme troublant, manipulées à vue par six artistes, ces figures polyamoureuses, asexuelles, transgenres ou bisexuelles… se font le reflet de la pluralité des êtres et des vies d’aujourd’hui. Elles se croisent et s’étreignent, libérées de toute contrainte morale, mues par la seule intensité de leur désir.
La mise en scène chorale, très cinématographique, permet de passer d’un récit à l’autre, virevoltant dans une farandole surréaliste, pleine de légèreté. Avec ses marionnettes catapultées dans le royaume du fantasme, Johanny Bert propose une réflexion passionnante sur la réinvention de nos corps et de nos désirs, révélant au passage ce qui nous rassemble dans nos différences : l’amour, tout simplement.

 

 
Célébrant l’amour sous toutes ses formes, le spectacle est non seulement d’une extraordinaire drôlerie mais aussi d’une intelligence politique admirable et d’une inventivité formelle dingue. Johanny Bert atteint ici une ampleur qui le place parmi les metteurs en scène les plus en vue de la scène française
Les Inrockuptibles Bruno Deruisseau