La Mouette

d’après Anton Tchekhov / Cyril Teste / Collectif MxM

Après Festen, plongée virtuose dans le film de Thomas Vinterberg, Cyril Teste choisit La Mouette de Tchekhov comme nouvelle matière de recherche scénique. Une création au carrefour du théâtre et du cinéma, qui s’autorise des détours par la correspondance et les nouvelles de l’auteur russe. Une des créations les plus attendues de la saison.

Cyril Teste poursuit avec talent et inspiration sa recherche sur la performance filmique. Il propose ici une libre adaptation de la pièce la plus personnelle, la plus autobiographique d’Anton Tchekhov. Il retrouve l’homme à travers l’oeuvre en portant un regard nouveau sur les personnages mythiques et fascinants qui la traversent.
Trigorine et Arkadina, écrivain et actrice dans la force de l’âge, jouissent des honneurs de la célébrité. Nina et Treplev, jeunes artistes encore inconnus, rêvent d’absolu et de reconnaissance…
Comédie dramatique explorant les tourments de l’amour et de la vocation artistique, La Mouette est comme la vie, elle mélange le profond et l’insignifiant, le sublime et le ridicule.
En complicité avec Olivier Cadiot à la traduction, le metteur en scène s’est donné pour objectif particulier d’explorer la relation fils-mère qui unit d’un amour fusionnel Treplev et Arkadina. Pour Cyril Teste et son équipe, il ne s’agit pas là de livrer une vérité unique sur La Mouette, mais d’en explorer toutes les dimensions, transformant ainsi le plateau en un lieu de tous les possibles, pour mieux dévoiler la profondeur des êtres, les émotions réelles des interprètes, l’énergie brute des corps et la magie des présences.

 

réservation auprès de Constance Tobie-Gaillard c.tobie@la-coursive.com / 05 46 51 54 00