Kreiz Breizh Akademi # 7

Hed

Erik Marchand

Sous la direction du célèbre chanteur Erik Marchand, les dix-huit musiciens de la septième promotion de cette dynamique académie musicale bretonne revisitent le répertoire traditionnel des bagadoù, au croisement du jazz et des musiques modales du monde entier. Revigorant.

Kreiz Breizh Akademi est un programme de formation aux musiques de tradition, savantes et populaires, destiné à des musiciens professionnels. Initiée en 2005 par le chanteur Erik Marchand, directeur pédagogique du projet, la KBA compte aujourd’hui sept promotions.
Elle a choisi le bagad « élargi » comme expression de ce septième collectif. Comment adapter le jeu ancien des sonneurs de couple à un jeu d’ensemble pour dix-huit musiciens ? Comment un orchestre issu de la vague celtique peut-il nous faire redécouvrir les thèmes vocaux et instrumentaux provenant du Pays vannetais et du Centre Bretagne, portés jusqu’alors par de grands interprètes de la musique populaire bretonne tels Herri Rumen, les Sœurs Goadec ou Eleonore Provost ?
Pour mener à bien ce passionnant chantier, les musiciens de la KBA # 7 ont été guidés par une pléiade de maîtres de musique venus d’Inde, du Proche-Orient, des Balkans, mais aussi du jazz, pour construire un son où s’entremêlent improvisations, rythmiques complexes et thèmes locaux parfois si proches des autres musiques du monde. Parmi eux, on notera Titi Robin, Fawaz Baker, Sylvain Kassap, Samir Kurtov, François Corneloup et Yom. De quoi présager d’un rendez-vous musical tout à la fois authentique et novateur.