KHATIA BUNIATISHVILI

Récital de piano

Bach / Liszt / Beethoven / Schubert / Stravinsky

La jeune pianiste franco-géorgienne Khatia Buniatishvili est une redoutable virtuose. Elle sait casser les codes et proposer des interprétations hors des sentiers battus, qui étanchent son goût de l’éclectisme. Elle aime à parler de musiques classiques au pluriel. Et à la portée de tous. Son concert à La Coursive est un évènement.

La prodige a débuté le piano à l’âge de trois ans avant de donner son premier concert avec l’Orchestre de chambre de Tbilissi à six ans, avant encore de se produire à l’étranger à seulement dix ans. Musicienne entière, elle ne laisse personne indifférent. Dotée d’une empathie rare avec le public et d’un look éloigné des conventions de la musique classique, elle joue avec une facilité technique déconcertante, en respectant scrupuleusement les partitions, auxquelles elle apporte ses couleurs et sa propre lecture des détails… la plupart du temps les yeux fermés.
À un rythme de quatre-vingt-dix concerts par an, la pianiste collabore avec des chefs d’orchestre de renommée internationale tels que Zubin Mehta, Placido Domingo, Kent Nagano, Gustavo Dudamel, François-Xavier Roth ou Leonard Slatkin. Elle se produit partout dans le monde, avec les orchestres les plus prestigieux, et bien sûr en France, où elle réside, avec notamment l’Orchestre de Paris et l’Orchestre philharmonique de Radio France. Sa voix profondément personnelle touche tout autant le violoniste Renaud Capuçon que le groupe de pop-rock britannique Coldplay, avec qui elle enregistre.
Au cours de ce généreux récital, elle interprétera huit œuvres de Bach, Liszt, Beethoven, Schubert et Stravinsky. La pianiste Khatia Buniatishvili partagera ainsi sa passion pour les compositeurs romantiques et jouera pour tous les publics. « Quand je joue, je joue pour un être humain, mélomane ou pas ».

 

 
Partout où elle va, elle affiche complet. Généreuse avec son public, elle a un sens inné de la scène et du spectacle.
Classica Elsa Fottorino