KEYVAN CHEMIRANI AND THE RHYTHM ALCHEMY

Portée par un casting de musiciens exceptionnels, The Rhythm Alchemy, la nouvelle création du célèbre percussionniste Keyvan Chemirani orchestre la rencontre des rythmes de l’Orient et de l’Occident. Une célébration radieuse et généreuse.

Keyvan Chemirani est un maître du zarb (tambour en forme de calice), du daf (tambour sur cadre) et du bendir (percussion méditerranéenne).Il porte le projet The Rhythm Alchemy, soutenu par un octet de musiciens virtuoses qui recèle en son sein, tel de l’or pur, le trio Chemirani originel. Tout leur savoir est concentré là, prêt à construire des ponts entre Orient et Occident, entrelacer les sources et les styles. Une philosophie musicale fondée sur l’ouverture et adoptée depuis toujours par Djamchid Chemirani, maître des percussions persanes, père de Bijan et Keyvan. Né à Téhéran, virtuose du zarb lui-même, celui-ci a toujours eu à cœur en effet de marier sa musique traditionnelle avec le théâtre (le Mahabharata de Peter Brook), la danse de Maurice Béjart et Carolyn Carlson, ou la musique contemporaine.
Cette nouvelle création de Keyvan Chemirani célèbre le monde des rythmes, du sous-continent indien à la batterie occidentale, en passant par les rythmes chantés. La rencontre se révèle lumineuse et festive, rythmée de poèmes en langue persane et des pulsations du konnokol (technique de percussion vocale), enrichie des envolées du violoncelle de Vincent Segal ou de la lyra crétoise de Sokratis Sinopoulos. Les instruments se font écho, s’épousent, font vibrer leurs peaux, s’embrassent et nous embrasent. Un pur moment de groove et de jubilation.

Une jubilation accessible au néophyte.
World
 
L’humour débonnaire de Keyvan Chemirani complète le show, véritable régal.
Télérama
 
Ces deux percussionnistes partagent leur approche savante de la musique dans deux albums aux influences surprenantes.
Le Monde