KANTUS

Système Castafiore / Marcia Barcellos / Karl Biscuit

Depuis 1989, Karl Biscuit et Marcia Barcellos nous régalent de leur univers baroque et foisonnant. Avec ce dernier opus, Système Castafiore invente une nouvelle fable, habitée d’êtres étranges et merveilleux dans un univers très singulier pour mieux nous alerter sur le futur de notre planète. Magiciens de la lumière et des sons, virtuoses de la vidéo, ils déploient une danse merveilleusement drôle et esthétique.

Les deux créateurs convoquent dans les temps futurs une assemblée d’archéologues, de zoologues, de botanistes, de théologiens, d’ingénieurs et de poètes, afin qu’ils établissent une base de données tri-dimensionnelles ayant fonction reconstitutive de notre monde disparu.
Cet aréopage de savants, de poètes et d’êtres hybrides se livre ici à un mystérieux cérémonial, incarné par cinq danseurs et quatre chanteurs, qui vont célébrer notre univers pour mieux nous alerter de la disparition de ses espèces, à commencer par la nôtre.
Cornes d’animaux, coiffures sophistiquées et couvre-chefs extravagants permettent aux interprètes d’incarner ces créatures évanouies, tandis qu’à leurs côtés, quatre chanteurs ponctuent le spectacle de chants a cappella dans le volapük, cette langue inventée par Système Castafiore, qui confère une dimension opératique au spectacle.
Ce ballet d’images pleines de fantaisie et de poésie s’achève comme une fête, en un somptueux banquet en noir et blanc. Cette nouvelle œuvre, superbe d’élégance et de créativité ludique, vient décidément confirmer le collectif comme l’un des plus inventifs de la danse contemporaine.

Marcia Barcellos et Karl Biscuit, alias Système Castafiore, n’ont pas leur pareil pour créer des mondes fantastiques d’une beauté envoûtante.
La Terrasse Delphine Baffour
 
Dans leur beauté bizarroïde, les créations de Barcellos, Biscuit et Burle appellent à une spiritualité réinventée, pour ne pas passer à côté des siècles à venir.

Transfuge Thomas Hahn