Is it worth to save us ?

Yukio Mishima / Kaori Ito / Miraï Moriyama / Association Himé

Remarquable danseuse, Kaori Ito développe également depuis plusieurs années son propre univers chorégraphique. Elle aime y croiser les disciplines et les cultures. Inspirée par un roman du célèbre écrivain japonais Yukio Mishima, elle questionne en duo avec l’acteur et danseur Miraï Moriyama ce qui éloigne et rapproche les êtres humains.

Danseuse, comédienne, chorégraphe, Kaori Ito est reconnue partout en Europe pour son exceptionnel talent. Elle a dansé pour Philippe Découflé, Angelin Preljocaj, Sidi Larbi Cherkaoui, a promené sa grâce chez les « circassiens » James Thierrée ou Aurélien Bory, au cinéma chez Alejandro Jodorowsky, au théâtre chez Denis Podalydès…
Le duo qu’elle forme ici avec Miraï Moriyama donne corps et vie au roman du sulfureux Mishima. Son récit fantastique mettant en scène une famille extra-terrestre est un prétexte jubilatoire pour explorer la qualité de la relation entre deux êtres. Avec humour et dérision, ils expriment en mouvements dansés, éminemment charnels, ce qui peut rendre deux corps très proches et très distants à la fois. Comme deux faces opposées d’une culture fondée sur le paradoxe. Car dans un pays où il est culturellement de bon ton de ne pas se toucher, comment peut-on créer de l’intimité entre les individus ? En résulte une pièce d’une réjouissante liberté de
mouvement, dans la pensée comme dans l’action. Kaori Ito est d’une grâce miraculeuse.

Un tanagra du Soleil-Levant, fine, intelligente, extrêmement cultivée et animée d’un esprit d’aventure.
LE FIGARO