Initiative H

Moondog / David Haudrechy

Composé de douze musiciens, le tonique « néo-big band » toulousain, créé en 2012 par le saxophoniste David Haudrechy, propose une éclatante relecture du génial compositeur américain Moondog.

Personnage mythique, ce clochard céleste new-yorkais était surtout un inventeur de génie et un compositeur avant-gardiste. Une météorite dans l’histoire de la musique moderne.
Remixées, boostées, détournées par Initiative H, les emblématiques partitions du fameux « Viking de la VIe avenue » confirment sa grande inspiration et sa capacité à tisser entre elles toutes les musiques : baroque, classique, contemporaine et jazz. Charlie Parker, Steve Reich et Benny Goodman, qui ont collaboré avec lui, ne s’y sont pas trompés.
Sous l’égide de David Haudrechy, saxophoniste, arrangeur et leader d’Initiative H, l’ensemble restitue toute l’inventivité du mythique album de Moondog Sax pax for a sax, une œuvre empreinte de modernité et de nostalgie, dont la formidable mise en sons et en timbres a marqué des générations de saxophonistes.
C’est un tourbillon de rythmes, de canons et de fugues, de solos courts et brillants qui résulte de cette saisissante rencontre entre un compositeur légendaire, explorateur intrépide, et un big band de son temps, avide d’aventures. Le souffle de ce concert grand format est puissant.

Entre la revisite théâtrale de Bird’s lament, les larmes rock sur Sandalwood, la majesté de New Amsterdam ou encore la montée en tension finale époustouflante sur Single foot, on vous met au défi de ne pas frissonner. JAZZNEWSMAG