Il Pomo d’Oro

Beautés italiennes

Strozzi / Cavalli / Händel / Francesco Corti / Emöke Barath

Toute la splendeur de la musique baroque italienne est ici magnifiée par un ensemble de haut vol et deux invités prestigieux : la soprano hongroise Emőke Baráth et le claveciniste et chef italien Francesco Corti. Leur concert est dédié aux compositeurs italiens qui ont apporté à la musique baroque toute sa créativité. Deux œuvres de la période italienne de Georg  Friedrich Händel complètent le programme.

Fondé en 2012, Il Pomo d’Oro donne la part belle à l’opéra et aux programmes vocaux tout en offrant une grande importance aux performances instrumentales. L’ensemble se produit dans les plus belles salles du monde (Théâtre des Champs-Élysées, Theater an der Wien, Barbican Center, Wigmore Hall, Carnegie Hall, Berliner Philharmoniker…). Doté d’un enthousiasme contagieux, Il Pomo d’Oro couvre plus de deux siècles de musique, du Seicento italien aux grands classiques viennois.
L’orchestre accompagne les plus grands artistes et c’est naturellement avec deux invités exceptionnels que l’ensemble se produira sur la scène de La Coursive. D’un côté, le jeune claveciniste toscan Francesco Corti, chef coutumier d’Il Pomo d’Oro, qui évoulue aussi régulièrement à la tête des Musiciens du Louvre. De l’autre, la superbe soprano Emőke Baráth, étoile hongroise à la carrière internationale fulgurante.
Ensemble, ils arpenteront notamment le répertoire de Barbara Strozzi. Une pionnière : l’une des premières femmes à mener une vie professionnelle en tant que compositrice et à connaître le succès auprès du public. Par l’originalité de son écriture, elle a amplement contribué à forger l’identité de la musique italienne de la première période baroque. Une muse parfaite pour personnifier ce programme, où l’excellence côtoie une palette infinie de couleurs, célébrant avec passion l’ivresse baroque.